Aussi appelé syndrome du ligament arqué médian (Slam), le syndrome de Dunbar est une pathologie congénitale caractérisée par la compression du tronc cœliaque par le ligament arqué du diaphragme.
Il s’agit d’une anomalie anatomique qui touche 10 à 24 % de la population, mais elle n’entraîne des signes cliniques que pour une faible proportion des personnes concernées. Lorsqu’il est symptomatique, ce syndrome se manifeste principalement par des douleurs épigastriques survenant majoritairement à la suite d’une prise alimentaire. Des troubles gastro-intestinaux (vomissements, nausées, diarrhée…) ainsi qu’une perte de poids et une fatigue importante viennent généralement compléter le tableau clinique.
Particulièrement méconnu, le syndrome de Dunbar est pourtant à l’origine d’une importante errance médicale et donc d’un diagnostic très tardif chez les patients présentant des douleurs abdominales chroniques. Une fois détectée, la sténose du tronc cœliaque est traitée par voie chirurgicale. L’intervention consiste alors à diviser le ligament arqué médian, de manière à libérer le tronc cœliaque.
letelegramme