Huit ans après Timbuktu, Abderrahmane Sissako, le réalisateur mauritanien, s’apprête à tourner La Colline parfumée. Le long métrage, présenté comme un drame romantique, sera en tournage dès ce mois de septembre entre la Côte d’ivoire, le Cap-Vert et Guangzhou en Chine.
Le film raconte l’histoire de Joice, une jeune africaine d’une trentaine d’années. «Joice dit non le jour de son mariage. Elle quitte son pays natal et se crée une nouvelle vie en Chine, à Chocolate City, le quartier africain de Guangzhou, où elle travaille dans une boutique de thé.» C’est le résumé du scénario de La Colline parfumée qui est interprété par Nina Melo («Girlhood»), Han Chang («Little Big Women») et Ke-Xi Wu («Nina Wu»).
Ce film, qui marque les retrouvailles entre Sissako et son coscénariste de Timbuktu, Kessen Tall, a d’ores et déjà obtenu plusieurs soutiens financiers. Produit par Cinefrance Studios, Archipel 35 et Dune Vision, la société de Sissako, le film est coproduit par Gaumont, Arte France Cinéma, Red Lion, House on Fire et House on Fire International, en association avec Cohen Media Group, avec la participation de Canal+, Ciné+ et Arte France.
En 2014, Abderrahmane Sissako sortait Timbuktu sur l’invasion à Tombouctou (Mali) d’islamistes qui y imposent la charia. On y observait alors les plaisirs quotidiens (football, cigarette, musique…) disparaître au profit de tribunaux religieux destinés à réprimer une population musulmane. Le film va réaliser 1,2 million d’entrées et sera couronné avec sept Césars dont ceux de meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur scénario original.
lequotidien