Le président américain Joe Biden a assuré vendredi que les États-Unis et leurs alliés allaient infliger de nouvelles sanctions économiques « rapides et sévères à la Russie » si celle-ci annexait des territoires en Ukraine, dans le cadre de « référendums » qui se poursuivent ce samedi. Suivez les derniers développements de la guerre en Ukraine, heure par heure.
Pour Justin Trudeau, le Premier ministre canadien, ces référendums sont un moyen de cacher la déroute de l’armée russe. Les pays du G7 ont déclarés qu’ils ne reconnaîtraient jamais la légitimité des résultats des référendums.
- 11 h 00 : les troupes ukrainiennes affirment avancer dans le Donetsk
Regardez l’intervention de l’envoyée spéciale de France 24, Gwendoline Debono.
- 8 h 24 : à Donetsk, un vote à domicile pour éviter aux habitants de se déplacer pour le référendum
La Russie a commencé vendredi les opérations de vote dans le cadre de ses « référendums » d’annexion de régions ukrainiennes qu’elle contrôle entièrement ou en partie. À Donetsk, un porte-à-porte est organisé pour le vote, afin d’éviter l’abstention.
- 4 h : Joe Biden promet des sanctions « rapides et sévères » en cas d’annexions russes
Le président américain a assuré vendredi soir que les États-Unis et leurs alliés allaient infliger de nouvelles sanctions économiques « rapides et sévères à la Russie » si elle annexait des territoires en Ukraine, dans le cadre de ses « référendums » organisés dans l’Est et le Sud.
« Les référendums de la Russie sont un simulacre, un prétexte fallacieux pour essayer d’annexer des parties de l’Ukraine par la force », a dénoncé Joe Biden.
Reuters