Fu Zhenghua, ancien ministre de la Justice, a été condamné à mort par un tribunal en Chine pour corruption portant sur 16 millions de dollars, avec un sursis de deux ans.
Fu, 67 ans, a été reconnu coupable par le tribunal populaire intermédiaire de Changchun, dans la province du Jilin, dans le nord-est de la Chine, selon AAnews. Selon la décision du tribunal, la peine de mort peut être commuée après deux ans de prison.
Fu, qui a été ministre de la Justice de mars 2018 à avril 2020, a été accusé d’avoir « abusé » de son poste entre 2005 et 2021, notamment d’avoir accepté des pots-de-vin totalisant plus de 117 millions de yuans (environ 16,76 millions de dollars) et d’avoir « enfreint la loi pour des gains personnels ».
Selon le rapport, le tribunal a révoqué les droits politiques de Fu à vie et a confisqué tous ses biens personnels.
“Après le sursis de deux ans pour sa peine de mort, la peine de Fu peut être commuée en prison à vie conformément à la loi, mais aucune autre réduction ou libération conditionnelle ne lui sera accordée », selon la décision du tribunal, citée par le radiodiffuseur public chinois CGTN.
De plus, le tribunal a déclaré dans son verdict que : « Cette dissimulation a permis à Fu Weihua d’éviter les poursuites pendant longtemps. La somme des pots-de-vin que Fu avait reçus était énorme, et il a commis des crimes particulièrement graves, qui ont causé une lourde perte pour les intérêts de l’État et du peuple et ont également eu un impact social particulièrement mauvais.
afrikmag