Courtiers : the Hidden Power Behind the Crown, l’ouvrage de Valentine Low journaliste spécialiste de la famille royale britannique n’est pas encore sorti mais il fait déjà scandale. Outre les révélations sur le comportement odieux de Meghan et Harry avec leur personnel ou découvre les coulisses du Megxit…
Le livre de Valentine Low ne va guère faire plaisir au prince Harry et à son épouse Meghan Markle. Dans Courtiers : the Hidden Power Behind the Crown, qui doit paraître très prochainement le journaliste expert ès têtes couronnées ne dresse en effet pas un portrait très flatteur des Sussex. La presse britannique, du Times au Daily Express, dévore les bonnes feuilles du document, et a fait de fracassantes révélations sur l’ancienne actrice et sur son comportement au sein de la maison royale, et son époux n’est pas épargné non plus. Alors que le frère cadet de William s’apprête à sortir sa propre autobiographie, l’ouvrage de Valentine Row tombe mal et jette d’ores et déjà le discrédit sur ses propres confessions.
Parmi les informations les plus choquantes, Low, s’appuyant sur les témoignages d’anciens employés des parents de Archie et Lilibet, révèle que certains d’entre eux se surnomment « les survivants des Sussex ». Le livre décrit la détérioration des relations entre les Sussex et leur personnel qui avaient cru en Meghan Markle et « auraient tout fait » pour aider le couple à réussir. Selon Valentine Low, les assistants auraient fini par comprendre que l’épouse du prince Harry n’avait pour seule préoccupation que de « savoir si elle allait gagner de l’argent ».
De quoi nourrir leur ressentiment à l’égard de la famille royale
Le Daily Express de ce 26 septembre dévoile un autre extrait du livre qui évoque le Megxit. Et les faits tels qu’ils sont racontés là, sont saisissants. Meghan Markle et le prince Harry avaient passé Noël fin 2019 au Canada, avec leur petit garçon Archie – loin du reste de la famille royale. Selon Low, avant leur retour de vacances, Harry aurait envoyé un e-mail à son père, pour lui faire part de leur mécontentement quant à leur existence au sein de la famille royale. Le mail aurait fait état de la frustration des Sussex. Il y aurait été indiqué que « l’organisation actuelle ne leur convenait pas et qu’ils voulaient aller vivre en Amérique du Nord ». La réponse reçue n’aurait guère satisfait le couple puisqu’on y évoquait la nécessité d’avoir sur le sujet « une véritable conversation familiale ». Cette dernière était toutefois repoussée à la date du 29 janvier, soit trois semaines plus tard et ce, sans discussion possible. De quoi faire prendre la mouche aux tourtereaux qui auraient ainsi trouvé du carburant pour nourrir l’hypothèse selon laquelle « ils n’étaient pris au sérieux ni par la machinerie du palais, ni par le reste de la famille ».
Valentine Low assure par ailleurs que la décision de partir était prise de longue date, bien avant le départ au Canada et que le prince Harry avait tenté de l’évoquer avec sa grand-mère avant son départ. Un rendez-vous qui n’a jamais eu lieu au prétexte d' »un agenda royal perturbé » qui ne laissait « pas de disponibilité à la reine ». Pour le correspondant royal les choses sont claires : « Harry était furieux, parce que ce n’était pas vrai : les courtisans s’étaient mis en travers, semble-t-il, parce qu’ils voyaient la rencontre avec la reine comme une tentative de la coincer avant toute discussion avec le reste de la famille. » Cette fin de non-recevoir aurait plongé Harry dans une colère noire au point qu’il aurait momentanément envisagé avant de renoncer, à « se rendre directement de l’aéroport à Sandringham pour aller voir la reine à l’improviste ».
voici