Charles III : ces modifications de dernière minute apportées pour « être vu » aux funérailles de la reine

Les obsèques de la reine Elizabeth II se sont déroulées dans le respect d’un protocole millimétré. Peu de temps avant le début de la cérémonie, le roi Charles III a apporté quelques changements, de peur de ne pas « être vu » par la foule, rapporte The Mirror ce dimanche 25 septembre.

La famille royale britannique a dit un dernier adieu à la reine Elizabeth II il y a une semaine jour pour jour. Les « funérailles du siècle » se sont déroulées lundi 19 septembre 2022 au Royaume-Uni, respectant un protocole strict. Plus de 2 000 invités, et 500 chefs d’État et dignitaires étrangers – dont Emmanuel et Brigitte Macron, ainsi qu’une star de la série Grey’s Anatomy – étaient présents dans l’abbaye de Westminster pour rendre hommage à Sa Majesté, décédée jeudi 8 septembre dernier à l’âge de 96 ans, et après 70 ans de règne.

Après une cérémonie d’une heure, menée par le doyen de Westminster David Hoyle, et le sermon prononcé par l’archevêque de Canterbury Justin Welby, l’hymne national God Save the King a retenti. La procession royale s’est ensuite rendue à l’arc de Wellington, avant de prendre la direction de la chapelle Saint-George du château de Windsor. Le cercueil était suivi par les membres de la royauté, à l’instar du nouveau roi Charles III et des trois autres enfants de la défunte souveraine, ainsi que trois de ses petits-enfants, dont les princes William et Harry. Un cérémonial millimétré, qui a néanmoins subi quelques changements de dernière minute…

Le roi Charles III inquiet
Le protocole prévu depuis 1960 a été dévoilé par Buckingham Palace quatre jours avant les obsèques. Selon les informations de The Mirror dévoilées ce dimanche 25 septembre 2022, le roi Charles III était particulièrement préoccupé par la position des chevaux dans le cortège, pour deux raisons. « Charles a estimé qu’il ne serait pas vu correctement et que soit il devrait être à cheval, soit, s’il marchait, les chevaux devraient reculer », révèle une source royale auprès du média britannique. Sa Majesté s’inquiétait aussi de devoir éviter le crottin de cheval. C’est pourquoi le fils aîné de la reine Elizabeth II a apporté quelques modifications. D’ailleurs, les foules et les militaires ont dû enjamber de la boue. Du sable a même été versé sur les routes pour éviter que les chevaux et les voitures ne glissent. Au terme d’une longue journée d’obsèques, la reine Elizabeth II a été inhumée à Windsor, sous l’émotion du roi.

voici

You may like