L’ancien Premier ministre italien a expliqué à la télévision italienne il y a quelques jours que le président russe voulait remplacer le gouvernement actuel ukrainien par des « personnes décentes ».
Il a déclaré : « Poutine a été poussé par la population russe, par son parti et par ses ministres à inventer cette opération spéciale. »
Il a ajouté : « Les troupes étaient censées entrer, atteindre Kiev en une semaine, remplacer le gouvernement de Zelensky par des personnes décentes, puis partir. Au lieu de cela, elles ont trouvé une résistance, qui a ensuite été alimentée par des armes de toutes sortes en provenance de l’ouest. »
L’ancien chef du gouvernement est de nouveau sur le devant de la scène car son parti fait partie de la coalition de droite, dirigée par Giorgia Meloni et son parti Frères d’Italie, qui est sur le point de reprendre le pouvoir.
Berlusconi a continué : « La guerre a duré plus de 200 jours. La situation est devenue très difficile. Je me sens mal quand j’entends parler des morts, parce que j’ai toujours pensé que la guerre est la plus grande folie de toutes. »
En Russie, de nombreux hommes fuient le pays après que Poutine a annoncé que les réservistes seraient envoyés en Ukraine pour se battre.
BANG