Cameroun : le Covid-19 reste sous contrôle malgré la remontée des cas

C’est ce qu’affirme le ministère de la Santé publique (Minsanté) dans une déclaration rendue publique dimanche 25 septembre 2022.

Les alertes des autorités sanitaires préviennent de la remontée des cas de contamination au Covid-19 au Cameroun depuis quelques semaines. Ces messages qui assurent de la présence du virus parmi les Camerounais ne font néanmoins pas paniquer. C’est que, selon le ministère de la Santé publique, « dans l’ensemble, le Covid-19 reste sous contrôle au Cameroun malgré la légère remontée des cas de ces dernières semaines », peut-on lire sur la déclaration publiée par le département ministériel. Dans le même document, le Minsanté fournit des statistiques de l’évolution de la pandémie au Cameroun.

Au 17 août 2022, « le 143è rapport de la situation (SITREP) comptait 1 214 cas actifs dont 14 hospitalisés », informe le ministère qui ne cache pas sa satisfaction tout en restant sur ses gardes. La présence de la maladie « impose un réajustement permanent des stratégies de réponse à tous les niveaux de la pyramide sanitaire », alerte le département ministériel. A date, le pays compte un peu plus de 121 600 cas actifs dont 1 935 décès. Ces informations sont rendues publiques au terme de deux ateliers tenus à Ebolowa du 20 au 24 septembre 2022.

Organisées par la direction de la promotion de la santé, ces rencontres ont porté sur la communication sur les risques et engagement communautaire. Les travaux ont tourné autour de la mise en place ou à jour des différents outils qui rentrent dans le renforcement de la lutte contre le Covid-19 et les autres maladies zoonotiques. L’un des axes a concerné l’actualisation du plan de communication sur les risques et engagement communautaire.

journalducameroun

You may like