L’événement, qui s’est tenu à Accra le samedi 24 septembre, a vu de nombreux musiciens ghanéens, nigérians et américains sur la scène du Black Star Square. Cependant, une vidéo de la soirée devenue virale montre le président Akufo-Addo hué par de nombreux Ghanéens lorsqu’il est monté sur scène pour prononcer son discours.
Nana Addo a terminé son discours d’ouverture au milieu des moqueries de la foule. Il a parlé de l’implication du gouvernement du Ghana dans l’éradication de la pauvreté et le maintien de l’unité nationale.
Il a commencé son discours par : « Mesdames et messieurs, je vous adresse un chaleureux Akwaaba, notre mot de bienvenue, de la part d’un peuple très hospitalier. À vous tous, qui êtes venus de loin, dans notre ville animée d’Accra, la capitale du Ghana, pour nous rejoindre en cette grande occasion.”
Le président a abordé l’impact du changement climatique et de la guerre russo-ukrainienne sur l’économie du Ghana et du monde. Le président Nana Addo a mis les jeunes au défi d’être créatifs et sans peur pour trouver des solutions aux problèmes mondiaux.
De plus, les huées surviennent à un moment où le pays traverse une crise financière, les prix des denrées et services augmentant de jour en jour et le cedi se dépréciant par rapport au dollar. Pendant ce temps, le Ghana a demandé un renflouement du FMI pour aider le cedi ghanéen à s’apprécier légèrement par rapport au dollar dans les semaines à venir.
Beaucoup ont qualifié la réaction de la foule d’effrontée car aucun homme d’État n’a reçu ce genre de réaction.
Le Global Citizen Festival 2022 a reçu des critiques massives de la part des personnes , qui étaient physiquement présentes et de ceux qui se sont joints en ligne depuis leur domicile.
Regardez la vidéo ci-dessous …
The moment the crowd at #GlobalCitizenFestival booed off stage President Akufo-Addo during his speech. #3NewsGH #TV3GH #GlobalCitizenFestival2022 pic.twitter.com/WcQDy1RLIw
— #TV3GH (@tv3_ghana) September 25, 2022
afrikmag