De retour aux Etats-Unis après plusieurs jours d’hommages éprouvants à la défunte reine Elizabeth II, le prince Harry doit désormais plus que jamais réfléchir à son avenir royal. Esseulé de l’autre côté de l’Atlantique, qui pourrait engager le dialogue et conseiller le duc de Sussex, dont les choix à venir s’annoncent cruciaux pour lui autant que pour la monarchie britannique ?
Un océan les sépare. L’image est forte et montre à quel point le prince Harry, exilé avec femme et enfants de l’autre coté de l’Atlantique, semble très éloigné de son père le nouveau roi Charles III, et de son frère, le prince William, héritier du trône. Alors qu’en public, ils ont montré un front uni à la mort de la souveraine Elizabeth II, en coulisses, les dissensions perdurent. Vexé, meurtri par le comportement de son fils cadet, le roi a tout de même tenu à lui tendre la main, lors de sa première allocution télévisée où il n’a pas manqué d’avoir une pensée émue pour Harry et Meghan, lors de la veillée des petits-enfants de la reine où le roi a autorisé son fils cadet à porter son uniforme militaire, ou encore se montrant ouvert à la discussion concernant les titres à accorder à Archie et Lilibet souligne le Daily Mail. Mais rien ne semble apaiser le jeune prince, l’éternel numéro 2, au caractère toujours plus rebelle.
Le duc de Sussex n’en démord pas. Il ne digère toujours pas l’accueil réservé à Meghan Markle dans la famille royale, les sermons de son aîné William le priant de réfléchir à cette nouvelle idylle et le comportement de son père à qui il reproche vertement de l’avoir écarté, voire même abandonné. Entre les membres éminents des Windsor et les Sussex le torchon brûle et ce, depuis plusieurs années maintenant. Les déballages médiatiques de Meghan Markle et du prince Harry dans les médias américains, notamment auprès d’Oprah Winfrey, n’ont eu de cesse de mettre de l’huile sur le feu.
Et les mémoires du prince Harry, prévues au début de l’année prochaine, pourraient bien mettre un terme définitif à un équilibre déjà très fragile… Mais qui pour faire entendre raison au duc de Sussex ? Qui pour l’écouter, le rassurer et tenter de jouer les médiateurs alors que cette brouille empoisonne la monarchie britannique, soucieuse de débuter une nouvelle ère sous de meilleurs auspices.
GALA