Louis Aliot : ce jour où des rivaux du RN lui ont mis du… laxatif dans son verre

Alors qu’il donnait une conférence pour la campagne des Européennes en Gironde, en mai 2014, Louis Aliot a été la cible d’une mauvaise blague. Des jeunes militants ont versé du laxatif dans le vin de l’actuel candidat à la présidence du Rassemblement national. Des faits qui ont très vite été réprimandés par le parti, comme l’ont révélé nos confrères de Libération.

Une alliance des plus étonnantes. Candidat à la présidence du Rassemblement National, Louis Aliot continue sa course au parrainages pour tenter de devancer son unique rival, Jordan Bardella. Et à quelques semaines du grand scrutin, l’ex-compagnon de Marine Le Pen peut d’ores et déjà compter sur « l’appui de la galaxie d’Hénin-Beaumont (autour du député Bruno Bilde et de Steeve Briois) » ont ainsi révélé nos confrères de Libération. Et ils ne sont pas les seuls à avoir attribué leur confiance au maire de Perpignan. En effet, Damien Obrador a également signé « une tribune de soutien à Aliot la semaine dernière dans Valeurs Actuelles ». Une prise de position qui a suscité quelques sourires. Et pour cause. En mai 2014, ce dernier et deux autres militants du parti ont « saboté une conférence du vice-président du FN » en mettant du laxatif dans son verre de vin et en « dévissant les ampoules de la salle de conférences », comme le relataient nos confrères de L’Express, en décembre 2014.

Une question était alors sur toutes les lèvres : qu’est-ce qui a pu pousser ces trois jeunes militants à passer à l’action ? Si certains y ont vu une « tentative de putsch pour déboulonner Jacques Colombier » (Conseiller régional RN de Nouvelle-Aquitaine, ndlr), d’autres ont envisagé un « affrontement idéologique » entre les pro et anti Mariage pour tous. Dès lors, la sentence du parti ne s’est pas fait attendre. En décembre 2014, les trois trouble-fêtes étaient fixés sur leur sort. « Les auteurs de ce sabotage, Jean-David Eyquem et Jean-Baptiste Defrance, responsables FN locaux, ont été priés de quitter le parti de Marine Le Pen. », a dévoilé L’Express en relayant les informations du journal Sud Ouest. Avant de dévoiler le cas de Damien Obrador. « Un troisième jeune militant, jugé complice des deux premiers, Damien Obrador, a été suspendu un an. »

Damien Obrador dément être à l’origine de cet acte de sabotage contre Louis Aliot
Face à ces accusations, Damien Obrador est très vite monté au créneau. Après s’être indigné de ces « propos diffamatoires » et demandé « une grâce à Marine Le Pen » sur Twitter, en décembre 2014, l’actuel conseiller régional de la Nouvelle-Aquitaine a maintenu sa version des faits auprès de Libération, en septembre dernier. « Vous indiquez que j’aurais versé du laxatif dans le verre de vin de Louis Aliot. Cette affirmation est inexacte. Louis Aliot a confirmé lui-même que cette information était fausse », a-t-il déclaré. Avant de poursuivre : « Comme j’ai pu le démontrer quelques mois plus tard, il s’agissait d’un règlement de compte interne (…) »

La vérité sur cette affaire ayant été rétablie, Damien Obrador a obtenu gain de cause et a pu réintégrer les rangs du Rassemblement National. « (…) je me félicite que les dirigeants du mouvement m’ont à nouveau fait confiance en m’investissant lors des élections régionales de 2021 », a-t-il conclu.

GALA

You may like