Alors qu’il donnait une conférence pour la campagne des Européennes en Gironde, en mai 2014, Louis Aliot a été la cible d’une mauvaise blague. Des jeunes militants ont versé du laxatif dans le vin de l’actuel candidat à la présidence du Rassemblement national. Des faits qui ont très vite été réprimandés par le parti, comme l’ont révélé nos confrères de Libération.
Une alliance des plus étonnantes. Candidat à la présidence du Rassemblement National, Louis Aliot continue sa course au parrainages pour tenter de devancer son unique rival, Jordan Bardella. Et à quelques semaines du grand scrutin, l’ex-compagnon de Marine Le Pen peut d’ores et déjà compter sur « l’appui de la galaxie d’Hénin-Beaumont (autour du député Bruno Bilde et de Steeve Briois) » ont ainsi révélé nos confrères de Libération. Et ils ne sont pas les seuls à avoir attribué leur confiance au maire de Perpignan. En effet, Damien Obrador a également signé « une tribune de soutien à Aliot la semaine dernière dans Valeurs Actuelles ». Une prise de position qui a suscité quelques sourires. Et pour cause. En mai 2014, ce dernier et deux autres militants du parti ont « saboté une conférence du vice-président du FN » en mettant du laxatif dans son verre de vin et en « dévissant les ampoules de la salle de conférences », comme le relataient nos confrères de L’Express, en décembre 2014.
Une question était alors sur toutes les lèvres : qu’est-ce qui a pu pousser ces trois jeunes militants à passer à l’action ? Si certains y ont vu une « tentative de putsch pour déboulonner Jacques Colombier » (Conseiller régional RN de Nouvelle-Aquitaine, ndlr), d’autres ont envisagé un « affrontement idéologique » entre les pro et anti Mariage pour tous. Dès lors, la sentence du parti ne s’est pas fait attendre. En décembre 2014, les trois trouble-fêtes étaient fixés sur leur sort. « Les auteurs de ce sabotage, Jean-David Eyquem et Jean-Baptiste Defrance, responsables FN locaux, ont été priés de quitter le parti de Marine Le Pen. », a dévoilé L’Express en relayant les informations du journal Sud Ouest. Avant de dévoiler le cas de Damien Obrador. « Un troisième jeune militant, jugé complice des deux premiers, Damien Obrador, a été suspendu un an. »
Damien Obrador dément être à l’origine de cet acte de sabotage contre Louis Aliot
Face à ces accusations, Damien Obrador est très vite monté au créneau. Après s’être indigné de ces « propos diffamatoires » et demandé « une grâce à Marine Le Pen » sur Twitter, en décembre 2014, l’actuel conseiller régional de la Nouvelle-Aquitaine a maintenu sa version des faits auprès de Libération, en septembre dernier. « Vous indiquez que j’aurais versé du laxatif dans le verre de vin de Louis Aliot. Cette affirmation est inexacte. Louis Aliot a confirmé lui-même que cette information était fausse », a-t-il déclaré. Avant de poursuivre : « Comme j’ai pu le démontrer quelques mois plus tard, il s’agissait d’un règlement de compte interne (…) »
La vérité sur cette affaire ayant été rétablie, Damien Obrador a obtenu gain de cause et a pu réintégrer les rangs du Rassemblement National. « (…) je me félicite que les dirigeants du mouvement m’ont à nouveau fait confiance en m’investissant lors des élections régionales de 2021 », a-t-il conclu.
GALA