Le sommet Africa Open for Business 2022 de African Renaissance and Diaspora Network (Réseau de la renaissance africaine et de la diaspora -Ardn-), se tiendra au siège des Nations Unies, à New York, le jeudi 29 septembre 2022, à 15h00, heure de l’Est. Ce sommet mettra au cœur des échanges l’autonomisation économique des femmes, selon le communiqué de l’Ardn.
Cet événement qui va se tenir dans le cadre des activités de la soixante-dix-septième session de l’Assemblée générale des Nations Unies a pour thème : « L’autonomisation économique des femmes à travers la Zone de libre-échange continentale africaine ». Thème qui s’inscrit dans le cadre de la campagne Carton rouge de l’Ardn pour mettre fin à toutes les formes de discrimination et de violence fondées sur le sexe.
S’exprimant lors d’une conférence de presse à New York tenue pour dévoiler le thème du programme, Dr Djibril Diallo, président de l’Ardn a noté que le sommet vise à inspirer et à autonomiser le leadership des femmes dans le secteur privé et dans tous les secteurs.
Pour lui, le sommet vis également à mettre en évidence et à normaliser l’objectif de développement durable 5 (égalité des sexes et autonomisation des femmes), et souligner l’importance de veiller à ce que les affaires et le commerce sur le continent soient menés de manière durable et responsable.
« Le Sommet de cette année vise à garantir que les choix, les voix et le leadership des femmes sont et restent au centre des discussions sur et dans la mise en œuvre de l’AfCFTA (Zone de libre-échange continentale africaine Ndlr) », a déclaré le Dr Diallo.
Par ailleurs, Abass Mubarak Akeju, ambassadeur de bonne volonté de l’Ardn, directeur des médias et producteur exécutif de la chanson thème de la campagne a noté que l’influence du divertissement, en particulier de la musique, a contribué à mettre en lumière la croissance de l’Afrique tout en appelant à un partenariat transfrontalier pour des affaires durables et développement du continent africain.
Organisé en collaboration avec la Mission Permanente de la République du Sénégal, le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), le PNUD/Afrique, l’Entité des Nations Unies pour l’Egalité des Genres et l’Autonomisation des Femmes (ONU Femmes), UNHABITAT, le Conseil National des Nègres Femmes (NCNW), entre autres, le sommet créera et formulera des solutions, des initiatives et des opportunités pour parvenir à un monde meilleur et plus équitable, à travers et avec le soutien des entreprises.
LEJECOS