Selon les médias américains, Coolio est mort à 59 ans. La légende du rap américain est décédée brutalement alors qu’il se trouvait chez des amis.
Il faisait partie des légendes du hip-hop west coast américain. Le rappeur Coolio, connu dans le monde entier pour son tube Gangsta’s Paradise, sorti en 1995, est mort ce mercredi 28 septembre à Los Angeles, a annoncé son ami et manager de longue date aux médias. La cause de son décès n’a pas été indiquée par Jarez Posey, mais il a révélé au New York Times que l’artiste, âgé de 59 ans, était décédé subitement alors qu’il était chez des amis.
Coolio se trouvait dans une maison de Los Angeles quand il s’est rendu dans la salle de bains. Ne le voyant pas revenir, ses amis ont enfoncé la porte et l’ont retrouvé par terre, inconscient. Les secours sont arrivés rapidement mais n’ont pas réussi à le réanimer. Son décès a été prononcé vers 17 heures. Selon le site américain TMZ, la piste d’un incident cardiaque est privilégiée. La police n’a pas retrouvé de drogue sur place, a précisé le site people, et une autopsie devra déterminer la cause du décès.
Un succès qui a fait de lui une star internationale
Né le 1er août 1963 sous le nom d’Artis Leon Ivey Jr en Pennsylvanie, l’artiste passe la plus grande partie de sa vie à Compton, en Californie, où il fait ses études et travaille notamment dans la sécurité aéroportuaire. Coolio commence sa carrière musicale à la fin des années 1980 mais la célébrité arrive finalement en 1995 avec Gangsta’s Paradise, la reprise d’un titre de Stevie Wonder, Pastime Paradise utilisée pour la bande originale du film Esprits rebelles avec Michelle Pfeiffer. Meilleur single de l’année il permet à Coolio de remporter un Grammy Award pour la meilleure performance rap solo. Le tube se vend à des millions d’exemplaires dans le monde entier, atteignant le sommet des classements de musique pop dans 16 pays.
Dans une interview accordée plus de dix ans après à l’émission britannique The Voice Coolio a déclaré qu’il ne se doutait pas que la chanson allait subsister, longtemps : « Je n’ai pas écrit Gangsta’s Paradise. C’est elle qui m’a écrit… C’était sa propre entité, là-bas dans le monde des esprits, qui essayait de se frayer un chemin vers le monde, et elle m’a choisi comme vaisseau, assurait-il. Je n’aurais jamais pensé qu’elle se diffuserait comme elle l’a fait, touchant tous les âges, les races, les genres, les pays et les générations. » S’il est surtout connu pour ce titre, Coolio a eu d’autres succès, notamment Fantastic Voyage, ou encore 1, 2, 3, 4 (Sumpin’New) et C U When U Get There.
Depuis l’annonce de sa mort les hommages se multiplient. « Je crois que sa chanson a été la principale raison du succès du film. 30 ans après, j’ai toujours des frissons en l’écoutant. Reste in Power » , a écrit Michelle Pfeiffer.
VOICI