MacKenzie Scott, philanthrope milliardaire, demande le divorce

Moins de deux ans après avoir annoncé leur intention de donner ensemble une immense fortune, la philanthrope milliardaire MacKenzie Scott et son mari, Dan Jewett, ancien professeur de sciences, se séparent.

Scott a déposé lundi une requête en divorce devant la Cour supérieure du comté de King dans l’État de Washington, selon une copie du dossier. La rupture ponctue une période mouvementée pour Scott, qui en moins de quatre ans a divorcé de son mari de longue date, le fondateur d’Amazon Jeff Bezos, a donné plus de 12 milliards de dollars à des organisations à but non lucratif et a épousé un instructeur de la prestigieuse école fréquentée par ses enfants.

Les archives judiciaires montrent que Jewett n’a pas contesté le divorce. La pétition indique que toute division de propriété est définie dans un contrat de séparation, accepté par le couple, qui n’est pas public. Les deux vivent toujours dans le comté de King, indique le dossier, qui comprend la ville de Seattle.

Leur mariage, qui a attiré l’attention du public après le divorce de Scott avec l’homme le plus riche du monde, avait également été un partenariat philanthropique, Jewett promettant publiquement de se joindre à elle pour faire don de leur énorme fortune à de bonnes causes.

Mais il y avait des signes récents que le partenariat n’était plus. Auparavant, les organisations à but non lucratif reconnaissantes qui avaient reçu des subventions de Scott et Jewett les remerciaient tous les deux, mais les récipiendaires récents la remercient seule.

La semaine dernière, son nom a disparu de ses efforts philanthropiques. Sur le site du Giving Pledge, où les milliardaires promettent de donner la moitié de leur fortune avant de mourir, sa lettre n’apparaît plus avec la sienne. Sans tambour ni trompette, son nom a récemment été supprimé d’un article de Medium que Scott avait écrit l’année dernière à propos de leurs cadeaux.

Scott, une romancière, a également supprimé Jewett de sa biographie d’auteur sur Amazon, le détaillant en ligne qui est à l’origine de sa vaste richesse.

Scott a attiré l’attention du monde entier alors qu’elle commençait à donner sa richesse à un rythme rarement vu dans le monde philanthropique. Après son divorce avec Bezos, Scott a réuni une équipe de conseillers et a commencé à faire discrètement des dons de plusieurs millions de dollars à des groupes à but non lucratif qui ont totalisé plus de 12 milliards de dollars en seulement trois ans.

Scott a promis dans sa lettre de mai 2019 sur le Giving Pledge de « continuer jusqu’à ce que le coffre-fort soit vide ». Bloomberg a estimé sa valeur nette à 62 milliards de dollars, mais entre ses milliards de dollars de contributions et la baisse du marché boursier, l’agence de presse évalue désormais sa fortune à 27,8 milliards de dollars.

Dans sa propre lettre Giving Pledge deux ans plus tard, Jewett semblait plein d’enthousiasme. « Je suis marié à l’une des personnes les plus généreuses et les plus gentilles que je connaisse – et je la rejoins dans un engagement à transmettre une énorme richesse financière au service des autres », a-t-il écrit.

Pourtant, il a également noté qu’il n’avait jamais envisagé de faire une quelconque déclaration publique sur ses priorités caritatives, car il n’avait «jamais cherché à rassembler le type de richesse nécessaire pour avoir l’impression que dire une telle chose aurait une signification particulière».

Pas plus tard que la semaine dernière, selon la Wayback Machine d’Internet Archive, qui conserve les anciennes versions des pages Web, sa lettre était toujours jumelée avec la sienne sur le site, accompagnée d’une photo d’eux deux semblant sortir pour une randonnée ensemble. Aujourd’hui, il n’y a qu’une photo de Scott, accompagnée de sa lettre.

Scott a refusé de parler publiquement de ses dons, refusant les demandes d’interview répétées d’organes de presse, dont le New York Times. Son avocat n’a pas répondu aux demandes de commentaires mercredi. Les tentatives pour joindre Jewett par l’intermédiaire d’amis, de membres de sa famille et d’anciens collègues et à une adresse qui lui est associée à Seattle ont échoué. Son avocat a refusé, par l’intermédiaire d’un assistant juridique, de commenter le divorce.

Scott a fait ses annonces caritatives dans de longs articles sur Medium qui répertorient les noms des organisations qui ont reçu des milliards de dollars de manière cumulative.

Le mois dernier, Scott a donné deux maisons à Beverly Hills, en Californie, d’une valeur combinée de 55 millions de dollars, à la California Community Foundation. Les fonctions d’octroi de subventions pour le logement abordable de la fondation recevront 90 % de la valeur des propriétés. Le nom de Jewett, qui figurait dans les récentes annonces de cadeaux, ne figurait nulle part dans le communiqué de presse.

La Health Forward Foundation de Kansas City, Missouri, a annoncé mardi avoir reçu un don de 15 millions de dollars de Scott. La Fondation épiscopale de la santé à Houston a également annoncé récemment qu’elle avait reçu une subvention de 20 millions de dollars de Scott. Aucune des deux annonces ne mentionnait Jewett.

Jewett a enseigné à la Lakeside School, la prestigieuse école privée de Seattle fréquentée par les enfants Bezos, où il était populaire parmi les étudiants et ses collègues enseignants.

« Il est sérieux, pas très énervé », a déclaré Angela Loihl, qui a rencontré Jewett par l’intermédiaire d’un ami commun. Loihl, qui a passé des semaines en 2014 avec Jewett à conduire une petite voiture à moteur de Londres à Oulan-Bator, en Mongolie, a rappelé comment cet ami commun lui avait dit des années plus tard, après son mariage avec Scott : « C’est la personne idéale pour finir avec cet argent. donner – aucun sentiment de cupidité du tout.

Selon le dossier de divorce, le couple s’est marié en Californie en 2021. La nouvelle de leur mariage a même surpris les amis et collègues de Jewett – produisant un tourbillon de couverture médiatique bien au-delà de ses attentes, car des journalistes sont même apparus sur le campus de Lakeside. Bien qu’il ait terminé le trimestre là-bas, Jewett a estimé que sa présence sur le campus était une distraction.

Sa nouvelle épouse était sans doute devenue la philanthrope la plus influente au monde avec une approche qui mettait l’accent sur d’énormes subventions – souvent le plus gros cadeau qu’un groupe ait reçu – sans aucune condition.

Dans sa lettre Giving Pledge publiée en mars 2021, Jewett a écrit qu’il était « reconnaissant du privilège exceptionnel que ce sera de s’associer pour donner des actifs ayant le potentiel de faire tant de bien lorsqu’ils sont partagés ».

En juin 2021, Scott a publié un article sur ses dons sur Medium, où elle a écrit : « Moi, Dan, une constellation de chercheurs, d’administrateurs et de conseillers – nous essayons tous de donner une fortune qui a été rendue possible par des systèmes qui ont besoin de changement. Au cours de la semaine dernière, des recherches sur Internet Archive ont montré que le message a été modifié et que le nom de Jewett a également été supprimé.

yahoo

You may like