A quelques mois des élections législatives de Janvier 2023, le président de la République en bon chef d’orchestre a rencontré et échangé avec les responsables des deux grands blocs politiques qui soutiennent sa politique de développement.
Le parti Bloc Républicain et le parti Union Progressiste, le Renouveau ne sont pas abandonnés à eux -mêmes dans leur lutte pour la conquête du parlement, neuvième législature. Ils ont le soutien du chef de l’Etat, le président Patrice Talon.
En effet, pour galvaniser ses soutiens politiques, le président Patrice Talon à quelques mois des élections législatives, a échangé avec les responsables de ces partis politiques. C’est le bureau politique du parti Bloc Républicain qui, le premier a reçu la visite du chef de l’Etat. Les échanges ont eu lieu le mercredi 28 Septembre dernier.
Après le bureau du parti union progressiste, le renouveau, le président Patrice Talon a échangé dans la nuit du jeudi 29 Septembre avec les responsables du bureau politique du parti cheval blanc cabré.
Le président de la République, appelé le concepteur de ces deux partis politiques par certains acteurs politiques a jugé utile cette rencontre à quelques mois de la compétition électorale de Janvier 2023, pour s’informer sans doute de la stratégie à déployer pour assurer la victoire à ces deux partis politiques au soir des législatives du 08 Janvier 2023.
Le chef de l’Etat a sûrement profité de ces rencontres pour régler les problèmes de luttes internes entre ces deux formations politiques qui rivalisent pour être majoritaire au sein du parlement. La rencontre a probablement aussi permis de réguler le transfert de militants de l’un des partis vers l’autre devenu quasi-quotidien.
En tout état de cause, avec la visite du président Patrice Talon, les responsables de l’union progressiste, le renouveau et ceux du Bloc Républicain ont pris certainement la mesure de l’enjeu que constituent les élections législatives de 2023.
Seuls partis politiques à l’assemblée nationale, huitième législature, les partis politiques union progressiste, le renouveau et le parti Bloc Républicain ont accompagné tous les projets de loi initiés par l’exécutif au cours de la mandature finissante. Les deux partis ont donc à faire face au défi du contrôle du perchoir de l’assemblée nationale pour continuer d’avoir les coudées franches pour manœuvrer afin de continuer à accompagner le pouvoir de la rupture dans sa politique de développement.
beninwebtv