Deux victimes du drame d’Hillsborough en 1989 se sont donné la mort après avoir assisté aux incidents au Stade de France au printemps dernier. Onze témoins des deux incidents souffrent aujourd’hui de détresse psychologique.
Après les incidents au Stade de France, deux victimes de Hillsborough se sont suicidées, révèle l’Equipe ce mercredi 28 septembre.
Revivre un cauchemar. Deux supporters des Reds, qui ont vécu le drame d’Hillsborough, se sont donné la mort après les incidents au Stade de France, le 28 mai, a indiqué le président de l’association de victimes au journal L’Équipe, ce mercredi 28 septembre. Des scènes chaotiques ont eu lieu lors de la finale de la Ligue des champions Real Madrid-Liverpool (1-0) avec des mouvements de foule et des dispersions violentes de la part de la police.
Cette finale a ravivé un traumatisme chez ces deux supporters, qui ont eu l’impression de revivre le chaos dans le stade d’Hillsborough le 15 avril 1989. Ce jour-là, 96 supporteurs de Liverpool — dont des enfants — sont morts écrasés lors d’une bousculade dans le stade de Hillsborough à Sheffield.
De nombreux points communs entre les deux tragédies
Et ils ne sont pas les seuls, parmi les 150 fidèles des Reds qui ont vécu les deux drames, à dire avoir vécu le même cauchemar. Un sentiment tout à fait légitime puisque « les événements du Stade de France ont de nombreux points communs avec ceux d’Hillsborough », explique Peter Scarfe, président du groupe de survivants de la tragédie d’Hillsborough, à L’Équipe. « Dans les deux cas, il y a eu des mouvements de foule compliqués par des goulots d’étranglements, des gens pressés les uns contre les autres. »
Pour lui, il ne fait aucun doute que les deux victimes se sont donné la mort « parce que la dernière finale de Ligue des champions a réactivé en elles le traumatisme de 1989, qu’elles pensaient avoir dépassé », a encore confié Peter Scarfe. « Je ne peux pas donner trop de détails sur ces suicides, car des enquêtes sont en cours, si ce n’est que l’un est intervenu environ une semaine après la finale de Saint-Denis et l’autre, la semaine dernière. »
Onze supporters qui ont été témoins à la fois des incidents d’Hillsborough et du Stade de France souffrent de détresse psychologique, poursuit-il. Une troisième victime d’Hillsborough s’est suicidée en avril, sans lien donc avec l’incident du Stade de France en mai.
huffingtonpost