À Moscou, Vladimir Poutine a annoncé la rattachement à la Russie de quatre territoires ukrainiens lors d’une cérémonie de signature du rattachement. Sur le terrain, Kiev et Moscou s’accusent mutuellement d’une frappe sur une colonne de voitures de civils, qui a fait 25 morts près de Zaporijjia. Dans l’Est, les forces ukrainiennes auraient partiellement encerclé la ville-clé de Lyman. Suivez les derniers développements de la guerre en Ukraine heure par heure.
-
14 h 20 : Vladimir Poutine officialise l’annexion de quatre régions ukrainiennes
Le président russe Vladimir Poutine a débuté vendredi au Kremlin son discours devant l’élite politique du pays, consacré à l’annexion de quatre régions d’Ukraine, à la suite de « référendums » largement dénoncés par Kiev et ses alliés occidentaux. Cette annexion est officialisée au nom du « droit à l’autodétermination des peuples ».
« Nous signons aujourd’hui un accord sur l’intégration » de ces régions à la Russie, a déclaré le président russe devant le gouvernement, les députés et sénateurs, et d’autres représentants de l’État.
-
13 h 30 : à Koupiansk, la contre-offensive ukrainienne met au défi Moscou et ses plans d’annexion
La Russie se prépare à annexer des pans de l’est et du sud de l’Ukraine mais à Koupiansk dans le nord-est, les troupes de Kiev repoussent toujours plus loin leur adversaire, menaçant jusqu’à ses lignes d’approvisionnement.
-
12 h 36 : le Kremlin annonce qu’il doit encore « clarifier » les frontières de deux régions qu’il annexe
Le Kremlin a indiqué devoir encore « clarifier » si la Russie annexait la totalité des régions ukrainiennes de Kherson et de Zaporijjia ou uniquement les parties qu’elle occupe.
« En ce qui concerne (les frontières) des régions de Kherson et Zaporijjia, je dois clarifier », a dit le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, à deux heures de la cérémonie à l’issue de laquelle Vladimir Poutine doit formaliser l’annexion de quatre régions d’Ukraine.
-
11 h 25 : Zelensky traite la Russie de « terroriste » et de « racaille sanguinaire » après la frappe à Zaporijjia
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est emporté contre la Russie, traitant ses dirigeants de « terroristes » et de « racailles sanguinaires » après une frappe sur une colonne de civils à Zaporijjia, qui a fait au moins 25 morts et 50 blessés.
« Seuls des terroristes complets peuvent faire ça et ne devraient pas avoir leur place dans le monde civilisé », a indiqué Volodymyr Zelensky sur Telegram. Et de lancer : « Racailles sanguinaires ! Vous répondrez certainement pour chaque vie ukrainienne perdue ! ». Les autorités prorusses accusent en retour Kiev pour cette frappe meurtrière.
-
11 h 20 : les forces russes « partiellement encerclées » à Lyman, dans l’Est
Les forces russes sont « partiellement encerclées » dans la ville stratégique de Lyman, dans l’Est de l’Ukraine, a reconnu un haut responsable séparatiste, le jour de l’annexion prévue par Moscou de quatre régions ukrainiennes.
« À l’heure actuelle, Lyman est partiellement encerclée. La route de Svatové est sous notre contrôle, mais sous le feu périodiquement », a indiqué sur Telegram Denis Pouchiline, à la tête du bastion séparatiste de Donetsk. Il a reconnu que les villages de Iampil et Drobychevé, proches de Lyman, « ne sont pas sous le contrôle total » de Moscou.
-
11 h : Avec l’annexion de régions ukrainiennes, Moscou s’expose à de nouvelles sanctions
Riches en ressources minières et bénéficiant de terres fertiles, les régions ukrainiennes que Moscou souhaite annexer pourraient profiter économiquement à la Russie. Cependant, le pays s’expose à de nouvelles sanctions qui risquent d’étouffer encore un peu plus son économie.
-
10 h 13 : Londres « n’acceptera jamais » l’annexion de régions ukrainiennes, assure Liz Truss
Le Royaume-Uni « n’acceptera jamais » l’annexion par la Russie de quatre régions ukrainiennes, que doit entériner Vladimir Poutine, a averti la Première ministre Liz Truss, accusant le président russe d’user de la « force brute » pour « modifier les frontières internationales ».
« Le Royaume-Uni n’ignorera jamais la volonté souveraine de ces peuples et nous n’accepterons jamais les régions de Donetsk, Lougansk, Kherson et Zaporijjia comme autre chose qu’un territoire ukrainien », a déclaré Liz Truss dans un communiqué, ajoutant : « On ne peut pas laisser Poutine modifier les frontières internationales par la force brute. Nous ferons en sorte qu’il perde cette guerre illégale ».
L’occupation russe dans la région de Zaporijjia (sud) a accusé l’Ukraine d’une frappe meurtrière sur une colonne de voitures civiles, que Kiev imputait plus tôt à la Russie, faisant état de 23 morts.
« Les combattants ukrainiens ont commis un nouvel acte terroriste. Voyant que la population allait en masse dans la partie (occupée, ndlr) de Zaporijjia, ils ont frappé une colonne de dizaines de voitures civiles », a indiqué sur Telegram un responsable de l’occupation régionale, Vladimir Rogov.
-
8 h 50 : au moins 23 morts dans une frappe dans le sud de l’Ukraine
L’Ukraine a accusé la Russie d’avoir tué 23 personnes, des civils faisant la queue pour recevoir de l’aide humanitaire, au cours d’un bombardement dans la région de Zaporijjia (sud) que les Russes occupent en partie.
« L’ennemi a lancé une attaque à la roquette contre un convoi humanitaire de civils, les gens faisaient la queue pour se rendre dans la zone temporairement occupée, aller à la rencontre de proches, recevoir de l’aide », a indiqué sur telegram le gouverneur régional ukrainien, Oleksandre Staroukh, « il y a 23 morts et 28 blessés ».
-
4 h 25 : Poutine compte annexer officiellement quatre régions ukrainiennes
Long discours et festivités à Moscou : le président russe Vladimir Poutine a prévu d’entériner vendredi 30 septembre en milieu de journée l’annexion par la Russie de quatre régions ukrainiennes, menaçant d’utiliser l’arme nucléaire face aux invectives de Kiev et de ses alliés occidentaux.
Le Kremlin doit accueillir à 12 h GMT une cérémonie pour ces annexions au cours de laquelle Vladimir Poutine doit prononcer « un discours volumineux », selon son porte-parole Dmitri Peskov.
La capitale russe s’est préparée à des festivités, avec une circulation restreinte vendredi, notamment un concert à l’ombre des murs du Kremlin lors duquel Vladimir Poutine pourrait faire une apparition.
-
3 h : vote vendredi au Conseil de sécurité sur une résolution condamnant les « référendums »
Le Conseil de sécurité de l’ONU votera vendredi sur une résolution condamnant les « référendums » d’annexion de plusieurs régions ukrainiennes, a indiqué jeudi soir la présidence française du Conseil.
La résolution préparée par les États-Unis et l’Albanie, dont le contenu précis n’est pas encore public, n’a aucune chance d’être adoptée en raison du droit de véto de la Russie, mais elle devrait ensuite être présentée à l’Assemblée générale de l’ONU.
-
1 h 32 : des élus américains promettent davantage d’aide financière et militaire contre l' »ouragan Poutine »
Des élus démocrates et républicains ont déclaré jeudi qu’ils souhaitaient que l’aide financière et militaire apportée par les États-Unis à l’Ukraine se poursuive, dénonçant le projet de Moscou d’annexer quatre régions ukrainiennes.
-
23 h 34 : Poutine décrète l’indépendance des régions ukrainiennes occupées de Kherson et Zaporijjia
Le président russe Vladimir Poutine a reconnu jeudi par décret l’indépendance des régions occupées de Kherson et Zaporijjia, dans le sud de l’Ukraine, ouvrant la voie à leur intégration formelle au sein du territoire de la Fédération de Russie.
Vladimir Poutine doit présider vendredi au Kremlin une cérémonie de signature du rattachement à la Russie des quatre territoires ukrainiens où des référendums d’annexion ont été organisés ces derniers jours, dans les régions de Donetsk, Louhansk, Zaporijjia et Kherson.
-
23 h 16 : réunion d’urgence du conseil de sécurité ukrainien vendredi
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, présidera vendredi une réunion d’urgence du Conseil national de sécurité. Selon Oleksiy Danilov, secrétaire du Conseil national de sécurité et de défense, « des décisions importantes et je pense fondamentales pour notre pays » seront prises. Danilov, qui était interrogé par la chaîne ukrainienne 1+1, n’a dévoilé aucun détail.
Reuters