Les militaires burkinabè qui ont pris le pouvoir à Ouagadougou ont demandé à leurs partisans de vaquer à leurs occupations et de ne surtout pas se livrer à des pillages. Il évoque une situation militaire sous contrôle et disent étudier le cas du Lieutenant-Colonel Zoungrana, incarcéré depuis janvier 2022.
Selon un communiqué du MPSR lu à la télévision en présence du Capitaine Traoré, les soldats qui ont renversé le colonel Damiba tiennent le bon bout. Ils affirment être maitres de la situation en ce moment. Ils assurent que le calme revient petit à petit et que la normalisation est en cours dans tout le pays. Aussi remercient-ils les populations qui les soutiennent, tout en les appelant à ne pas tomber dans la violence.
« Le MPSR tient à remercier la population pour soutien patriotique et son engagement à faire confiance à la lutte. Nous tenons à informer la population que la situation est sous contrôle, que les choses sont en train de rentrer progressivement dans l’ordre », a abord fait savoir le capitaine qui lit la déclaration signée du Capitaine Touré.
Ceci dit, il a appelé les populations à se départir des actes de violence et de pillages sur des biens publics. Il a singulièrement cité le cas de l’ambassade de France dont les locaux ont été incendiés en partie. Les manifestants y sont retournés ce 2 octobre avant d’être repoussés par des tirs de grenades lacrymogènes.
« Nous vous invitons à vous départir de tout acte de violence et de vandalisme qui pourrait entacher les efforts consentis depuis la nuit du 30 septembre 2022, notamment ce qui pourrait être perpétré contre l’ambassade de la France ou la base militaire de Kamboinsin », a plaidé l’officier qui s’exprimait. Il a enfin évoqué le cas colonel Zoungrana. En attendant d’y voir plus clair dans son cas, ils observent pour le moment.
snap221sn