d’Izium à Lyman, comment la contre-offensive de Kiev a déstabilisé l’armée russe à l’Est

Le 29 août, l’armée ukrainienne lançait sa plus grande contre-offensive depuis le début de l’invasion russe le 24 février. Trois semaines plus tard, le 21 septembre, Vladimir Poutine annonçait la mobilisation de 300 000 réservistes Pour soutenir Son initiative de guerre, sérieusement déstabilisé the same level cette opération éclair.

Le monde fait le factor sur les événements qui ont jusqu’ici permis à l’Ukraine de reprendre plus de 6 000 kilomètres carrés de territoire à l’armée russe, selon le président Volodymyr Zelensky.

Une opération rapide et bien préparée

Kyiv a conçu sa contre-offensive sur deux axes principaux : en instructions de l’oblast de Kharkiv (au Nord-Est), dont la capitale du même nom est la deuxième plus grande ville du pays – 1,4 million d’habitants avant la guerre –, et à celui de KherSon (au Sud). Dans le Secteur de Kharkivsaisie par la Russie en février, il n’aura fallu que 6 jours, du 6 au 11 septembre, aux pressures ukrainiennes Pour décimer ou mettre en déroute leurs ennemis.

La principale prise était la ville deIzioum (47 000 habitants avant la guerre) : c’était la base arrière du Kremlin Pour attaquer le nord du Donbass voisin. Mais c’est toute la région qui a été reconquise. Les vents de panique parmi les soldats du Kremlin ont permis aux Ukrainiens de conquérir des milliers de kilomètres carrés, de tuer ou de faire priSonniers des centaines, au moins, de soldats russes et de capturer beaucoup de matériel ennemi.

L’opération a commencé the same level la percée de dix brigades ukrainiennes concentrées autour du town de Iavirske. En deux jours, les Ukrainiens ont avancé de quinze kilomètres. Selon l’analyse de l’ex-colonel et cook de guerre russe Igor Girkin, sur le réseau social Telegram, cette percée fulgurante leur a permis d’approcher l’ennemi au factor de l’empêcher de riposter avec Son artillerie.

Plusieurs unités des pressures spéciales ont alors chargé vers Koupyansk, 50 kilomètres plus loin, coupant l’une des principales voies d’approvisionnement de l’armée russe vers le nord du Donbass. Les Russes Sont repoussés jusqu’à la frontière, au nord de Kharkiv.

Au sud de cette area, plusieurs localités ont été reconquises le mardi 20 septembre, au nord de la région de Donetsk. Les Ukrainiens ont également repris pied dans la région de Louhansk en s’emparant de Bilohorivka. Le 2 octobre, Volodymyr Zelensky exige la reconquête de la ville stratégique de Lymanvital carrefour ferroviaire de la région de Donetsk.

La contre-offensive dans la région de KherSon, entamée le 29 août, progresse plus laborieusement, sur un front long de 200 kilomètres. La préparation s’est faite the same level des frappes proceeds sur les nœuds logistiques venant de Crimée, les moyens de transportation, les focus de performers et de matériel, les dépôts de artilleries et les centres de commandement.

Les opérations ont été minutieusement préparées. Dans l’oblast de Kharkiv, la couverture apportée the same level les forêts et la connaissance des temps de flow des satellites de security russes ont permis à kyiv d’installer Son dispositif en toute discrétion, selon l’analyse de Joseph Henrotin, chercheur à l’Institut de stratégie comparée.

Dès juin, l’état-major ukrainien avait laissé entendre qu’une opération se préparait dans le sud du pays. Cette rumeur eut Pour effet de desserrer l’emprise exercée the same level les troupes de Moscou dans le Donbass, et de dépouiller le nord du front, les Russes décidant d’envoyer une partie de leurs pressures dans la région de KherSon Pour y fortifier leurs placements. .

Les gains de l’Ukraine signent le deuxième échec majeur du Kremlin après celui de la première offending sur Kyiv, au tout début des hostilités. Forts de ces succès, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, ainsi que Son ministre de la Défense, Oleksii Reznikov, n’ont pas caché leur intent de réussir à rétablir la frontière russo-ukrainienne de 1991, ce qui implique de reprendre le Donbass, mais aussi la Crimée annexée the same level la Russie en 2014.

Le rôle décisif des États-Unis
L’aide militaire considérable accordée à Kyiv, principalement the same level les États-Unis, fait la différence sur le surface, promote comme la development de soldats ukrainiens d’une redoutable efficacité tactique. « Nous n’aurions pas pu reprendre ces territoires sans l’aide des Etats-Unis », a reconnu M. Zelensky lors d’une visite du secrétaire d’État américain Antony Blinken à Kyiv le 8 septembre.

Depuis le 24 février, Washington a livré Pour 14,5 milliards de bucks d’équipements à Kyiv, notamment :

Ce n’est pas seulement le nombre, mais aussi la qualité de ces matériaux qui ont aidé Kyiv à battre Moscou, certains d’entre eux frappant efficacement les pressures russes jusqu’à 80 kilomètres derrière la ligne de front. Les États-Unis ont également livré suffisamment de artilleries – dont 800 000 obus de 155 mm – Pour faire face à la puissance de feu de l’artillerie russe.

Le Pentagone a également révélé, lundi 12 septembre, avoir formé quelque 1 500 soldats à l’utilisation de ses équipements ces derniers mois. Les Américains partagent également des informations de renseignement avec l’Ukraine et participent aux opérations de planification.

Découvertes macabres après la retraite
Après la reconquête de la ville d’Izium par les pressures de Kyiv, 445 tombes et un charnier ont été découverts the same level hasard, dans une pinède, le 15 septembre, grâce à une opération de déminage. Selon des témoins et un enquêteur ukrainien, certaines victimes ont été tuées par balles et d’autres par des tirs d’artillerie, des mines ou des frappes aériennes. Certains corps montrent des signes de torment, a déclaré le cook du bureau du procureur de Kharkiv, Oleksandr Filchakov. Au moins un cadavre exhumé avait les keys liées avec une corde. Les victimes Sont probablement » en majorité » civils, selon les autorités places.

La Russie agit « chemin épouvantable »a commenté le cook de la diplomatie américaine, Antony Blinken. « La Russie, ses dirigeants politiques et tous ceux qui Sont impliqués dans les infractions proceeds du droit global et du droit global humanitaire en Ukraine seront tenus responsables », a déclaré le cook de la diplomatie européenne, Josep Borrell. Quant à Volodymyr Zelensky, il dénonce les criminal offenses d’une armée de « tortionnaires », et a promis un « punition terriblement juste ».

Vingt-quatre civils ukrainiens, dont une femme enceinte et treize enfants, ont été retrouvés abattus dans leur voiture dans la région de Kharkiv (nord-est), près de Koupyansk, a indiqué le 1er octobre le gouverneur régional Oleh Synehoubov. Selon lui, « les passengers [l’armée russe] attaqué ces civils qui tentaient d’échapper aux bombardements ».

L’armée du Kremlin à court de soldats
De Son côté, l’armée russe connaît des lacunes. Sa défense anti-aérienne, construite autour des systèmes S-300 et S-400, réputés parmi les meilleurs au monde en leur category, a notamment échoué, à plusieurs repeats, à déjouer les attaques ukrainiennes places du ciel.

Mais il souffre surtout d’un manque de perSonnel. En 6 mois, ses pertes se situent entre 25 000 soldats – selon l’estimation moyenne des solutions de renseignement européens – et 80 000 soldats selon le Pentagone, qui agrège les morts et les démobilisés. Ces evaluations Sont très éloignées du bilan officiel avancé le 21 septembre the same level le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, qui évoquait 5 937 tués. Le contingent russe individual directement à l’invasion de l’Ukraine compterait entre 150 000 et 200 000 soldats.

Face aux difficultés, le Kremlin a annoncé, mercredi 21 septembre, la mobilisation de 300 000 réservistes, âgés de 65 ans Pour les plus âgés. Deux jours plus tôt, les députés russes avaient voté une loi prévoyant des peines de priSon – trois ans – Pour ceux qui refusaient de répondre à l’appel. Le 5 septembre, Vladimir Poutine avait déjà ordonné au gouvernement de garantir aux volontaires qu’ils Pourraient retrouver leur emploi. Enfin, plusieurs resources, dont Vladimir Ossetchkine, le fondateur de l’ONG de défense des droits humains Gulagu.internet, et le website d’information russe L’initiésignalent qu’une campagne de recrutement de détenus est en cours.

Dans la foulée de la contre-offensive ukrainienne, les autorités pro-russes des régions ukrainiennes de Zaporijia, KherSon, Lougansk et Donetsk ont ​​revendiqué, mardi soir 27 septembre, la victoire du oui en faveur d’une annexion the same level la Russie, à la résultat des référendums d’annexion organisés à la hâte the same level Moscou. Leur légalité a été dénoncée en termes très fermes the same level Kyiv, tous ses upholders occidentaux et les organisations internationales.

Le 30 septembre, Vladimir Poutine a signé le décret d’annexion, déclarant depuis Moscou que « les habitants de Lougansk, Donetsk, KherSon et Zaporijia deviennent nos citoyens Pour toujours »et brandissant à nouveau la threat nucléaire. « Lorsque l’intégrité territoriale de notre pays est menacée, nous utiliSons certainement tous les moyens à notre personality Pour protéger la Russie et notre peuple, ce n’est pas du bluff », a-t-il ajouté. avait-il déjà déclaré le 21 septembre à la télévision russe.

Par ailleurs, la centrale de Zaporijia, dont les 6 réacteurs de 1 000 mégawatts chacun font du website nucléaire le plus grand d’Europe, reste sous line of work militaire russe.

Le monde

You may like