L’euro numérique sera la réponse de la Banque centrale européenne à la prolifération des cryptomonnaies. Si tout va bien, cet « e-euro » sera lancé en 2026 ou 2027.
Après avoir littéralement explosé durant la crise sanitaire, les cryptomonnaies sont au fond du baril, certaines en sont même à creuser ! Malgré tout, ces devises virtuelles sont là pour rester, et c’est pourquoi les banques centrales travaillent sur des déclinaisons numériques des monnaies nationales et transnationales dans le cas de l’euro.
Des expérimentations avec Amazon
C’est durant une conférence organisée au Louvre par la Banque de France que le gouverneur de l’institution, François Villeroy de Galhau, a annoncé que le lancement « potentiel » de l’euro numérique aurait lieu en 2026 ou en 2027. Les travaux ont débuté en 2020 avec une phase d’étude qui en est à sa moitié. L’Eurosystème, qui se compose de la Banque centrale européenne (BCE) et des banques centrales des États membres de l’UE prendra sa décision sur l’e-euro d’ici la fin de l’année prochaine.
Si le projet peut toujours être reporté ou stoppé net, les expérimentations vont bon train entre la BCE et ses partenaires privés. Amazon en fait d’ailleurs partie pour prototyper des interfaces utilisateur pour l’euro numérique. Certains n’ont pas manqué de pointer du doigt la présence du géant américain du commerce en ligne dans cette initiative, mais la banque centrale rétorque qu’elle a sélectionné les entreprises les plus appropriées pour répondre aux besoins en matière de tests et d’expériences technologiques.
L’euro numérique vise plusieurs objectifs. D’abord, faciliter les paiements dans un monde (et bientôt des métavers) de plus en plus virtuel. Autre but, assouplir et accélérer les échanges internationaux entre les banques, et assurer l’interopérabilité entre les différentes monnaies numériques émises par les banques centrales. L’e-euro est aussi une réponse à la prolifération des cryptomonnaies émises par des entités privées, et qui servent à payer des biens et des services. Ce qui est le travail de la monnaie traditionnelle et régulée…
01net