YouTube ne veut surtout pas voir les créateurs s’envoler vers des cieux plus cléments comme ceux de TikTok. Le géant de la vidéo en ligne a donc annoncé plusieurs mesures pour les séduire et leur faciliter la vie.
Alors que TikTok continue de tailler des croupières aux réseaux sociaux, et notamment Facebook, YouTube sent aussi qu’il lui faut faire des efforts pour garder et attirer les créateurs. L’entreprise a donc récemment annoncé plusieurs actions, en visant tout d’abord les créateurs de Shorts.
Ces courtes vidéos verticales, pensées pour concurrencer TikTok et Instagram, pouvaient jusqu’à présent être monétisées via un système de tips, des boutons de shopping ou encore des fonds versés directement par YouTube. Changement de pied avec la mise en place d’un partage des revenus publicitaires : les créateurs obtiennent 45 % des revenus, contre 55 % pour YouTube. C’est l’inverse de la commission de la plateforme pour les vidéos « classiques », qui prélève 45 % des revenus tirés de la pub, laissant donc les 55 % restants aux créateurs.
Pour ces derniers qui font vivre YouTube, le service propose désormais un catalogue de chansons Creator Music. Les créateurs y trouveront des milliers de morceaux provenant de plus de 50 maisons de disques, éditeurs et distributeurs (pas encore de majors pour le moment). Cela signifie que les vidéos des créateurs pourront être sonorisées par de « vrais » titres plutôt que des musiques libres de droit…
Actuellement, lorsqu’un créateur utilise une chanson sans en posséder les droits, il risque la démonétisation de sa vidéo, ou pire, un blocage pur et simple de la vidéo sur intervention des ayants droits. Ce catalogue sera donc le bienvenu, même s’il faudra partager les revenus non seulement avec YouTube (45 %, on le rappelle), mais aussi avec ceux qui possèdent les droits sur la chanson.
Plusieurs formules sont disponibles : le partage des 55 % restants, ou l’achat pur et simple d’une licence pour exploiter le titre désiré.