CAF : qui va organiser la CAN 2025 retirée à la Guinée ?

La CAF a décidé de retirer l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 à la Guinée. Une décision prise par son Président, Patrice Motsepe, qui a annoncé l’ouverture de la candidature, ce jour, pour trouver le ou les pays remplaçants.

La Guinée ne pourra pas organiser la CAN 2025. Telle est la conviction de la Confédération africaine de football (CAF) qui a évoqué le «manque d’infrastructures et installations en Guinée capables d’accueillir une Coupe d’Afrique des Nations de classe mondiale». Dans un communiqué publié vendredi 30 septembre 2022, l’instance faîtière du football africain annonçait que le retrait de la CAN Guinée 2025 était «au menu des discussions entre le président de la CAF et le président de la Transition en Guinée».

Toutefois, précise la CAF, «la Guinée pourra se porter candidate avec d’autres nations concurrentes à l’organisation du Championnat d’Afrique des Nations». L’instance précise que ce sera «après l’édition en Algérie, compte tenu de la décision de la CAF de ne pas organiser la CAN TotalEnergies 2025 en Guinée». Patrice Motsepe a annoncé que son institution va ouvrir, dès ce 1er octobre, l’appel à candidature pour la CAN 2025.

C’est en 2014 que la CAF avait décidé de l’organisation de trois CAN. L’édition de 2019 avait été attribuée au Cameroun, celle de 2021 à la Côte d’Ivoire et la CAN 2023 à la Guinée. L’organisation de l’édition 2019 avait finalement été retirée au profit de l’Égypte puis le calendrier décalé. C’est ainsi que l’édition de 2021 avait été attribuée au Cameroun et celle de 2023 à la Côte d’Ivoire. Aujourd’hui, il est désormais question de voir quel pays va abriter la CAN 2025 retirée à la Guinée.

On sait toutefois que le Sénégal avait fait part de sa candidature pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations édition 2027. Le champion d’Afrique 2022, qui prépare son Mondial au Qatar pour la fin du mois de novembre prochain, sera-t-il désigné pour abriter la CAN 2025 ? Ce sera à tout l’honneur du nouveau ministre des Sports de ce pays voisin de la Guinée, Yankhoba Diattara.

Le Sénégal, qui a acté sa candidature en juin dernier, est sur la même ligne de départ que le Burkina Faso, le Maroc, la Tanzanie, la Zambie et le duo Botswana-Namibie.

AFRIK

You may like