Alexandra Pizzagali : l’humoriste aurait reçu le feu vert de la productrice de Télématin pour sa chronique controversée

Alexandra Pizzagali était le nouveau visage de Télématin. Or, dès son premier passage dans l’émission, la jeune femme à l’humour noir a choqué les téléspectateurs au sujet de l’attentat de Nice. Elle était alors restée silencieuse depuis son éviction de l’émission. Ce dimanche 2 octobre 2022, elle a choisi Le Parisien pour présenter ses excuses et s’expliquer.

Ce fut une rentrée particulièrement compliquée pour Télématin. Au début du mois, l’émission phare des matinales de France 2 présentait sa toute nouvelle humoriste, Alexandra Pizzagali. Cette adepte de l’humour noir a notamment fait ses armes au Cours Florent, avant d’écrire son premier seul en scène, intitulé C’est dans la tête. Honorée de plusieurs prix, les auditeurs de Rire & chansons avaient également déjà pu l’entendre dans quelques sketches. A priori, rien d’alarmant pour la chaîne, qui par le passé, a pu « tester » ses téléspectateurs avec l’humour dénonciateur de Jérémy Ferrari.

Sauf que patatras, le lundi 5 septembre, tout s’effondre. C’est peu avant 8 heures que l’humoriste s’apprête à débuter sa chronique. L’actualité du jour est lourde : il s’agit de l’ouverture du procès de l’attentat de Nice, qui s’est déroulé le 14 juillet 2016, sur la promenade des Anglais. Alexandra Pizzagali rencontre un souci de prompteur mais refuse de céder au trac du direct. Elle tente de s’en sortir avec un trait d’humour qui ne passera pas : « Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, aucun effort de fait pour la prononciation de son nom, en même temps, en a-t-il fait pour respecter le Code de la route, je ne crois pas ». Sa chronique de 5 minutes, brusquement coupée par de la publicité, a profondément choqué les internautes, si bien que France Télévision a présenté ses excuses.

Une chronique validée à plusieurs reprises
Alexandra Pizzagali, elle, a été évincée de l’émission. Aujourd’hui encore, sa prestation fait débat, même si une célèbre humoriste a pris sa défense après la débâcle de son sketch. Un mois après les faits, la jeune femme a choisi de s’excuser ce dimanche 2 octobre auprès de nos confrères du Parisien. « La maladresse que j’ai eue, c’est de traiter un sujet grave avec légèreté dans une émission d’actualité qui l’évoquait en boucle de façon poignante […] Mais je ne peux pas regretter ce que je n’ai pas exprimé. Dans cette chronique, je n’insulte que le terroriste, jamais les victimes ».

Cette explication, c’est aussi l’occasion pour elle de revenir sur ce bad buzz. Plus surprenant, elle a même fait quelques confessions sur les coulisses de l’émission : « J’ai envoyé ma chronique dans la nuit, comme on me l’avait demandé. Elle a été validée. Je l’envoie à cinq personnes, dont la productrice de l’émission, qui la valide. […] Au maquillage, je pose la question : ‘Est-ce qu’on est sûr que la temporalité est bonne ?’. La productrice m’a répondu : ‘Je ne vais pas te cacher qu’on s’est dit que tu ne t’étais pas facilité la tache pour une première, mais on ne va pas te demander de la réécrire maintenant, donc on y va comme ça.' » Voyons quelle sera la réponse de France Télévisions…

VOICI

You may like