Emmanuel Macron lance le site participatif conseil-refondation.fr pour « transformer le pays »

French President Emmanuel Macron delivers a speech during a ceremony marking the 78th anniversary of the Allied landings in Provence during World War II which helped liberate southern France, in Bormes-les-Mimosas, on August 19, 2022. (Photo by ERIC GAILLARD / POOL / AFP)

Dans le cadre de sa « nouvelle méthode » de concertation, le président de la République a annoncé le lancement du site « conseil-refondation.fr », invitant les citoyens à proposer des idées et réflexions qui serviront aux travaux du Conseil national de la refondation.

« Aidez-moi à transformer le pays pour trouver, tous ensemble, de manière intelligente, les bonnes solutions, loin des postures et des conservatismes, loin des débats parfois caricaturaux », a appelé Emmanuel Macron, en col roulé, ce lundi 3 octobre 2022 à l’adresse des Françaises et Français dans un message diffusé sur sa chaîne YouTube.

Une plateforme en ligne
Le président de la République poursuit sa démarche de mobilisation citoyenne dans le cadre de sa « nouvelle méthode » de concertation portée par le Conseil national de la refondation, lancé il y a quelques semaines afin de préparer les réformes réunissant des acteurs du monde politique, social, syndical et des citoyens.

« Les choses ne vont pas assez loin. Il y a dans notre démocratie des choses qui ne sont pas tout à fait abouties », a-t-il défendu, appelant les citoyens à « participer à la prise de décision » et à être des « acteurs de l’action publique ».

Selon lui, sa « nouvelle méthode » de concertation doit contribuer à « bâtir ensemble pour notre pays plus de consensus et des solutions concrètes ».

Les Français sont invités à contribuer en apportant leurs idées et réflexions sur la plateforme en ligne sur le site conseil-refondation.fr. Les contributions citoyennes, sur des thèmes variés comme l’écologie, la santé, la démographie ou encore le travail… serviront aux travaux du Conseil national de la refondation « pour bâtir des projets et des travaux ».

Cette démarche s’inscrit dans la même ligne que les « Grands débats » ou encore la « Convention citoyenne pour le climat ».

Deux chantiers sur la santé et l’école
Évoquant le modèle de « Marseille en grand », Emmanuel Macron a par ailleurs annoncé le lancement « dans les prochains jours » de deux « immenses chantiers nationaux lancés partout sur le terrain et de manière concrète » sur l’école et la santé.

Pour ce « travail de refondation », les acteurs sont appelés à définir « école par école » des objectifs et construire des feuilles de route sur mesure pour « inventer les bonnes réponses pédagogiques » qui seront appuyées par les recteurs. « À chaque territoire il y a des objectifs et des problématiques différentes donc il faut des réponses différenciées, » a-t-il fait valoir.

« Urgences qui débordent, un hôpital qui souffre, des déserts médicaux » : Emmanuel Macron a par ailleurs reconnu la nécessité de mesures pour la santé. « Les réponses doivent aussi être différenciées sur le terrain », a de nouveau déclaré Emmanuel Macron. « Il n’y a pas une réponse au niveau national, il y en a des milliers ».

ouest-france

You may like