Les prix des applications payantes de l’App Store vont être réévalués à partir du 5 octobre. L’entreprise Apple prévoit elle aussi de revoir à la hausse les tarifs en raison de l’inflation. Les consommateurs français seront concernés.
L’inflation touche également les prix des logiciels. Le magasin d’applications mobiles App Store d’Apple va proposer une nouvelle grille tarfiaire revue à la hausse dès le mercredi 5 octobre prochain. De quelques centimes à plusieurs euros en fonction des prix de départ, cette augmentation touchera notamment l’ensemble des pays de la zone euro, y compris la France.
C’est dans une note de blog signée Apple et datée du 19 septembre dernier que l’on apprend cette nouvelle. Le changement de prix concernera le prix des applications et des jeux vidéo payants lors de l’achat, mais aussi les achats qui peuvent être réalisés à l’intérieur de l’application.
DES HAUSSES DE PRÈS DE 20 % SUR CERTAINES APPLIS
Ainsi, les utilisateurs d’iPhone, d’iPad et de Mac seront concernés lorsqu’ils se rendront sur le magasin en ligne de la marque à la pomme. Toutefois, cette hausse n’impactera pas, dans un premier temps, les abonnements auto-renouvelables, est-il indiqué, tandis qu’Apple explique calculer la hausse sur les prix hors taxes.
La grille tarifaire rendue publique par Apple, permet ainsi de constater les hausses. A titre d’exemple, une application vendue 0,99 euros sera tarifée 1,19 euros à compter du 5 octobre. Une application à 1,99 euros passera à 2,49 euros soit une hausse de 50 centimes. Un jeu vidéo à 9,99 euros pourrait être facturé 2 euros de plus. Proportionnellement, les applications les plus chères, à 99,99 euros, coûteront 119,99 euros, soit une différence de 20 euros.
Parallèlement, l’augmentation pourrait ne pas survenir sur toutes les applications, si par exemple les développeurs et éditeurs d’applis décident de rogner sur leur marge afin de continuer à afficher le même prix.
cnews