Certains utilisateurs se sont vus demander un abonnement YouTube Premium pour regarder des vidéos en 4K.
Depuis sa mise en place, YouTube mise de plus en plus sur son abonnement Premium, et aujourd’hui la firme passe un cap supplémentaire dans sa stratégie marketing. Sur Reddit, certains utilisateurs ont remarqué une nouveauté déplaisante qui s’est ajoutée aux paramètres concernant la qualité de la vidéo. Il semble qu’avec leur compte gratuit ils ne puissent plus accéder à la résolution vidéo en 4K.
Juste en dessous de l’affichage, il est inscrit que la 4K (2160p) est réservée aux membres YouTube Premium et qu’il suffit de cliquer pour améliorer son compte – moyennant 11,99€ par mois évidemment. Ce type d’observation n’est pas isolée, et commence à pas mal tourner sur les plateformes sociales, où les utilisateurs sont scandalisés de se voir refuser une qualité vidéo décente.
En 2022, il faut dire que la 4K est pratiquement devenue un standard, il parait donc étonnant que YouTube veuille niveler par le bas. Pour le moment, nous ne savons pas si cette fonctionnalité est un test discrètement déployé par l’entreprise ou si elle a vocation à s’installer pour de bon. De notre côté, aucun changement au niveau des paramètres, nous avons toujours accès à la 4K avec un compte gratuit.
YouTube et Google, contactés par différents médias, n’ont pas souhaité éclaircir les questionnements des utilisateurs et ont refusé de faire tout commentaire. Seul le compte Twitter officiel du support YouTube a expliqué qu’il devait probablement s’agir d’un test de préférences. Le message précise : “il semble que vous fassiez partie de notre expérience pour mieux connaître les préférences des utilisateurs Premium et non-Premium.”
Rien n’indique donc si cette méthode servira simplement à inciter les utilisateurs à faire le grand saut vers l’abonnement Premium ou si elle sera implémentée de manière régulière. Cela témoigne en tous cas de la créativité de YouTube quand il s’agit de proposer son abonnement payant, après le cas particulier des vidéos publicitaires envahissantes – une douzaine à peine – en début de vidéos longues.
Techcrunch