Ce mercredi 5 octobre 2022, le prix Nobel de chimie a été remis aux Américains Carolyn R. Bertozzi et K. Barry Sharpless ainsi qu’au Danois Morten Meldal pour le développement de la chimie click et la chimie bio-orthogonale.
Après le Nobel de médecine remis lundi 3 octobre 2022 au Suédois Svante Pääbo et le Nobel de physique remis mardi 4 octobre au Français Alain Aspect, à l’Américain John F. Clauser et à l’Autrichien Anton Zeillinger, c’était au tour du prix Nobel de chimie 2022 d’être remis le mercredi 5 octobre. Il a été attribué aux Américains Carolyn R. Bertozzi et K. Barry Sharpless, ainsi qu’au Danois Morten Meldal, pour le développement de la chimie click, qui consiste à clipper deux molécules l’une à l’autre comme on ferme un bouton-pression, et la chimie bio-orthogonale, une chimie hautement sélective et bio-compatible permettant de réaliser des réactions artificielles à l’échelle cellulaire voire in vivo.
Les précédents prix Nobel de chimie
En 2021, le prix Nobel de chimie a été remis à l’Allemand Benjamin List et à l’Américain David MacMillan pour leurs travaux sur « l’organocatalyse asymétrique ». Cette technique permet à des expérimentateurs humains de fabriquer des molécules d’une façon « un million de fois plus efficace », par rapport aux méthodes précédemment disponibles pour les scientifiques, notamment en employant des enzymes ou des métaux.
En 2020, ce prix prestigieux avait été remis à la Française Emmanuelle Charpentier et l’Américaine Jennifer A. Doudna pour l’outil d’édition du génome CRISPR-Cas9.
Le calendrier des Nobel 2022
– jeudi 6 octobre dès 13h : prix Nobel de littérature
– vendredi 7 octobre dès 11h : prix Nobel de la paix
– lundi 10 octobre dès 11h45 : prix Nobel d’économie
sciencesetavenir