Alors que l’armée russe ne cesse de reculer sous les coups de boutoir ukrainiens, un habitant francophone de Kharkiv, dans l’est du pays, a témoigné sur BFMTV ce mercredi du soulagement de la population devant la tournure de la guerre, et sa certitude grandissante d’une victoire prochaine.
« On est sûr qu’on va gagner ». Ievgenii Lutsenko, habitant francophone de Kharkiv, dans l’est de l’Ukraine, n’a pas craint d’exprimer sa certitude de la victoire de l’armée de Kiev face aux Russes sur BFMTV ce mercredi.
Il faut dire que partout, les troupes de l’envahisseur reculent, chassées par la contre-offensive ukrainienne. Dans l’est, elles viennent de perdre Lyman, ses possessions sont grignotées dans le Donbass, au sud elles cèdent du terrain dans la région de Kherson.
« On se sent plus en sécurité »
Ce repli est tel que l’exécutif russe ne peut plus le dissimuler. Ainsi, mardi, le ministère de la défense a dévoilé au grand public une carte montrant le retrait de ses divisions engagé dans le sud de l’Ukraine.
Et les annexions prononcées par Vladimir Poutine la semaine dernière semblent devoir passer d’illégitimes au regard du droit international à purement illusoires. Ieevguenii Lutsenko s’est fait l’écho de cette évolution:
« On sent une nouvelle victoire de l’armée ukrainienne, que la contre-offensive avance bien ». « On se sent plus en sécurité, que ça finira même si ça va encore durer longtemps », a-t-il ajouté.
Mais ces succès ont un prix, et il est lourd. « On pense à chaque fois aux victimes. Si on compare avec la Russie, eux préparent dès l’enfance les gens pour faire la guerre. Nous on pleure pour chaque homme tué dans la guerre », a en effet concédé Ievguenii Lutsenko.
« L’horreur s’éloigne »
Il a toutefois aussitôt repris: « Mais on sait que les choses vont bien pour l’Ukraine. On ne peut pas dire qu’on est soulagé mais il y a quand même un tout petit peu de soulagement à chaque avancée de l’armée ukrainienne, car chacune éloigne un peu plus cette horreur. »
« On n’a jamais perdu l’espoir, le moral était toujours bon malgré l’épreuve », a-t-il encore garanti. « Mais chaque victoire remonte encore le moral. Car ces choses dans lesquelles on a cru, on les voit en action. On a cru à la victoire, maintenant on voit que la victoire se rapproche. »
Le même état d’esprit règne au sommet de l’Etat. dans un message transmis mardi, le président Volodymyr Zelensky a souligné: « L’armée ukrainienne réalise une avancée rapide, puissante dans le sud du pays. Rien que cette semaine des dizaines de localités ont été libérées dans les régions de Kharkiv, Kherson, Lougansk et Donetsk. »
Il a alors noué une promesse avec son peuple et la communauté internationale: « Cette liste est loin d’être complète. Nos guerriers ne s’arrêtent pas, et ce n’est qu’une question de temps avant que nous chassions l’occupant de toutes nos terres. »
bfmtv