Dans un communiqué, la CRE annonce ce mercredi que la « campagne de remplissage des stockages pour l’hiver 2022/2023 se termine avec des stockages remplis à plus de 99% ».
Objectif atteint. Alors que l’hiver qui s’annonce difficile sur le plan énergétique, la France est parvenue à remplir ses stocks de gaz à près de 100%. Ce mercredi, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) annonce que « la campagne de remplissage des stockages pour l’hiver 2022/2023 se termine avec des stockages remplis à plus de 99% ».
« Au 5 octobre, les fournisseurs ont déjà constitué près de 130 TWh de réserves de gaz, un niveau supérieur à la moyenne des dernières années. Ces volumes de gaz représentent environ 2/3 de la consommation hivernale des PME et des particuliers », ajoute l’autorité administrative indépendante.
« Nous sommes prêts à passer cet hiver »
Afin d’anticiper les risques de pénuries liées à la baisse des livraisons de gaz russe, la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, avait indiqué il y a quelque mois que l’objectif du gouvernement était de remplir les stocks à 100% « avant le 1er novembre », alors que les opérateurs ont d’habitude pour obligation de remplir seulement ces réserves à 85% à cette date.
Mardi, la plateforme européenne Agregated Gas Storage Inventory (AGSI) indiquait que les deux principaux gestionnaires des réserves de gaz en France Storengy et Teréga avaient respectivement rempli leurs capacités à hauteur de 96,37 et 100%.
« Nous sommes prêts à passer cet hiver. Nous avons anticipé cette situation en amont. Nous avons porté nos stocks de gaz au maximum, au niveau national comme européen. Nous avons augmenté les capacités d’importation de nos terminaux méthaniers. Nous avons diversifié nos approvisionnements », a assuré lundi la Première ministre, Elisabeth Borne.
Des économies qui restent « cruciales »
Le remplissage des stocks à 100% n’écarte pas pour autant le risque de difficulté cet hiver. Dans son rapport publié lundi, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) indique que les économies de gaz restent « cruciales » en Europe pour passer les prochains mois sereinement.
« Sans réduction de la demande de gaz et si l’approvisionnement russe est complètement coupé, les stockages seraient remplis à moins de 20% en février, en supposant un niveau élevé d’approvisionnement en GNL » et « à près de 5 % en cas de faible approvisionnement en GNL », prévient l’AIE.
Une fonte des stocks à de tels niveaux « augmenterait la risque de rupture d’approvisionnement en cas de vague de froid tardive », insiste l’agence de l’énergie de l’OCDE, qui appelle à faire des économies pour « maintenir les stocks à des niveaux adéquats jusqu’à la fin de la saison de chauffage ».
bmftv