Pour les volontaires, une simple application permettra d’utiliser son smartphone à la place de la carte Vitale à la pharmacie.
Comme nos cartes bancaires ou nos cartes de fidélité, la carte Vitale pourrait bientôt voir apparaître un double numérique, disponible à tout moment sur smartphone. D’après Le Parisien, une expérimentation dans huit départements (Bas-Rhin, Loire-Atlantique, Puy-de-Dôme, Saône-et-Loire, Sarthe, Seine-Maritime, Rhône et Alpes-Maritimes) va être mise en place avant la fin de l’année 2022, pour les assurés qui le désirent. Elle doit être généralisée en 2023, sans pour autant remplacer la version physique.
D’autres fonctions à venir
Le fonctionnement de cette carte Vitale numérique (dont les premiers tests remontent à 2019) est plutôt élémentaire, du moins pour ceux qui ont l’habitude d’utiliser un smartphone: pour dématérialiser sa carte Vitale, il faudra télécharger une application (baptisée ApCV) et prouver son identité en enregistrant une courte vidéo de son visage, qui sera comparée à la photo de sa carte d’identité. Une fois l’opération effectuée et le lien avec le numéro de sécurité sociale établi, la carte vitale numérique apparaître dans l’application.
C’est cette même application qui devra être utilisée en pharmacie. Comme avec le paiement mobile, l’utilisateur pourra alors scanner sa carte vitale en rapprochant son mobile d’un terminal dédié, ou encore générer un QR Code qui pourra être scanné.
D’après Le Parisien, l’application a vocation à accueillir d’autres fonctions, par exemple pour permettre à un tiers d’utiliser cette carte Vitale numérique, notamment lorsque l’assuré est dans l’impossibilité de se déplacer.
Notons que ce projet est différent de l’idée de carte Vitale biométrique, portée par certains élus. Cette dernière resterait physique mais intègrerait une puce stockant des informations biométriques comme une empreinte digitale, vérifiée à chaque passage à la pharmacie. Une hypothèse régulièrement évoquée mais qui n’a pour l’heure jamais vu le jour.
bmftv