Benfica-PSG (1-1) : «Un match nul équitable», juge Christophe Galtier

Lissabon, Portugal, 05.10.2022: Christophe Galtier (Paris Saint German) schaut vor dem Spiel der UEFA Champions League - Group H zwischen Benfica Lissabon und FC Paris Saint-Germain im Estadio do SL Benfica am 05. October 2022 in Lissabon, Portugal. (Foto von Joao Rico/DeFodi Images) Lisbon, Portugal, 05.10.2022: Christophe Galtier (Paris Saint German) looks on prior to the UEFA Champions League - Group H match between SL Benfica vs Paris Saint-Germain at Estadio do SL Benfica on October 5, 2022 in Lisbon, Portugal. (Photo by Joao Rico/DeFodi Images) - Photo by Icon sport

Ce mercredi, le PSG a obtenu le nul (1-1) sur la pelouse du Benfica Lisbonne. L’entraîneur du PSG a livré ensuite son analyse de la rencontre en conférence de presse au stade de la Luz.

Christophe Galtier expose des sentiments ambivalents. Il est à la fois frustré et satisfait après le match nul (1-1) ce mercredi de son équipe à Lisbonne contre Benfica au stade de la Luz. Elle a été secouée puis elle est sortie sans marquer un second but après une deuxième période globalement dominée. Il a livré ses commentaires en conférence de presse.

La seconde période vous laisse-t-elle des regrets ?

CHRISTOPHE GALTIER. Oui. Benfica a eu une telle débauche d’énergie en première période, en voulant nous contrarier dans la première relance, en nous mettant la pression, notamment dans la profondeur, ça nous a mis en difficulté. On était bien positionnés, compacts mais il manquait de la pression sur le porteur de balle. Cela a donné de l’espoir à cette très bonne équipe, on a eu un temps fort après notre but sans se créer de situations. Et puis après, patatras, on a pris ce but. En seconde période, l’équipe a été plus haute, plus agressive, avec des appels dans la profondeur, davantage de verticalité. On a créé des situations sans être dangereux. Oui, les regrets sont en deuxième période mais si on regarde l’ensemble du match, il y a eu des arrêts de chaque gardien, des temps forts pour chacune des équipes.

Est-ce un bilan mitigé ?

Oui, ça laisse un sentiment mitigé. On voulait sortir de la pression adverse avec du jeu court et entre les lignes. Mais Il manquait de la verticalité et de la percussion en première période. Nos pistons n’ont pas assez amené, jouaient trop dans les pieds. En deuxième période, c’était beaucoup mieux. Le fait d’avoir pris des ballons dans le dos de la défense, c’était dû à notre manque d’agressivité sur le porteur du ballon. Le match a été difficile pour les deux équipes. On savait que Benfica jouait comme ça et ne changerait pas son jeu. En mettant la pression sur nos premières relances. On s’attendait à ce match-là et je suis persuadé que mon homologue s’attendait à ce match-là. Les deux équipes ont eu des temps forts. C’est fort probablement un match nul équitable.

Ce manque d’agressivité est-il une pierre dans le jardin des attaquants ? Quel était le schéma offensif ?

Non, ce n’est pas une pierre dans leur jardin. Ce n’était pas évident de le faire. Cela s’est passé trois fois en première période. Notre bloc a alors reculé, par crainte que cela arrive de nouveau. On l’a beaucoup mieux fait en deuxième période avec une meilleure organisation. La position de Kylian (Mbappé) et de Leo (Messi) plus haut que Neymar ? Il s’agissait de garder du pouvoir offensif et de garder de la densité au milieu. Benfica met pratiquement quatre joueurs à l’intérieur du jeu et il fallait protéger la défense.

Leo est sorti fatigué. Il nous a fait signe une minute avant sa sortie. Nuno Mendes a eu un grand incident musculaire. Il sera forfait quelques matchs.

Que s’est-il passé avec l’arbitrage ? Vos joueurs semblaient très agacés…

Gianluigi Donnarumma, c’est de la frustration, avec un ballon qu’il voulait relancer rapidement. L’arbitre n’a pas été aidé par ses assistants de la VAR. Marco Verratti aurait pu avoir la jambe cassée. On peut se tromper mais il existe aujourd’hui une assistance vidéo avec les deux pieds posés sur le tibia de Marco Verratti.

leparisien

You may like