Le candidat à la présidence du parti de droite est déjà à l’origine d’un texte sur le bracelet anti-rapprochement
Il pourrait bientôt y avoir des juges spécialisés dans les violences sexistes et sexuelles, à l’image des juges pour enfants.
La question des violences sexistes et sexuelles remue profondément la politique française depuis quelque temps, et pourrait même s’inviter dans les débats pour la présidence des Républicains. Le député du Lot Aurélien Pradié, candidat à la présidence du parti, a en effet annoncé vouloir déposer une proposition de loi pour créer une juridiction spécialisée sur ces violences.
Prenant pour modèle le juge des enfants, il a plaidé pour une juridiction « qui soit capable, à l’identique de l’Espagne, d’être saisie rapidement par les victimes » et « de traiter très vite les demandes ». « Je vais dès la semaine prochaine déposer une nouvelle proposition de loi pour la création d’une juridiction spécialisée », a affirmé sur LCI le secrétaire général de LR, déjà à l’origine d’un texte sur le port du bracelet anti-rapprochement fin 2019.
Il a depuis plusieurs fois plaidé pour la création d’une juridiction spécialisée, promise par la candidate LR à la présidentielle Valérie Pécresse pendant sa campagne. Interrogé sur l’opportunité d’une cellule interne à LR dédiée à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, le secrétaire général du parti a rappelé n’avoir « jamais été favorable à la création de ces cellules ». « Ce qu’il faut, ce n’est pas créer des sous-justices ou des justices parallèles dans nos familles politiques qui ne marchent jamais, qui souvent d’ailleurs créent des déviances » mais « que la justice puisse être saisie facilement, rapidement et trancher vite, c’est la vocation de cette juridiction » qu’il propose, a-t-il précisé.
20minutes