L’Afrique et le Japon réunis à Yaoundé par l’initiative Kaizen

Co-organisée par le Gouvernement Camerounais, l’Agence de Développement de l’Union Africaine (AUDA-NEPAD) et l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), la 7è édition de la Conférence annuelle de « l’Initiative Kaizen Afrique » (AKI), s’est tenue les 4 et 5 octobre 2022, à l’hôtel Hilton de Yaoundé. Le thème : « Rationaliser et renforcer les efforts en Kaizen/AQP avec les aspirations et les objectifs de transformation des économies de l’Afrique et en particulier les PME ».

Cette rencontre à laquelle, plusieurs entreprises mondiales, cabinets de consultation, le Minpmeesa (Ministère des petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat), l’APME (Agence de promotion des petites et moyennes entreprises) et praticiens également du KAIZEN, ont pris une part active, portait sur la révision des activités de « l’Initiative Kaizen Afrique » (AKI) en 2022. Au menu, l’exploration des méthodes pour les rationaliser avec les aspirations de l’Agenda et en particulier les efforts de mise en œuvre de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAf).

Lors de ces deux jours, sous la supervision de Achille BASSILEKIN III, Ministre camerounais des petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat, il était également question, pour les participants, de présenter dans la mini-foire exposition leurs produits et services, ainsi que leur pratique du Kaizen. Et cerise sur le gâteau, il y a eu remise des prix aux gagnants des Awards africains du Kaizen.

Le concept des petits pas
Il faut rappeler qu’afin d’accélérer la concrétisation des impacts positifs du Kaizen en Afrique, la JICA (Japaneese International Cooperation Agency) et le Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique-Agence de Développement de l’Union Africaine (AUDA-NEPAD) ont lancé « l’Initiative Kaizen Afrique » (AKI) en 2017 avec des stratégies clés.

A l’origine, explique Ryuichi KATO, l’approche Kaizen, traduit généralement en français par : Amélioration Continue, est un concept clé du lean. Elle n’est pas un outil ou une méthode, mais un état d’esprit. Il s’agit de ne jamais se satisfaire d’une situation donnée et de toujours chercher à l’améliorer. Elle était centrée sur l’amélioration des mentalités et des comportements des travailleurs, ainsi que sur et la promotion du travail d’équipe.

La démarche fut initiée par Taiichi Ohno dans le cadre des méthodologies de lean management appliquées à Toyota. On retrouve ses théories dans les ouvrages « Toyota Production Système » et « Just in Time ». Masaaki Imai, fondateur du Kaizen institute, a popularisé et adapté la démarche dans le monde entier.

afrik

You may like