Emmanuel Macron conforté par le choix d’Élisabeth Borne : “Je la préfère à celle que j’ai failli prendre”

Elisabeth Borne, Première ministre - Présentation du Plan de sobriété énergétique à Paris le 6 octobre 2022. © Baptiste Autissier / Panoramic / Bestimage

Ce jeudi 6 octobre, Le Point consacrait un portrait à Élisabeth Borne. Et il semblerait que la Première ministre séduise de plus en plus, notamment du côté d’Emmanuel Macron.

« Elle a le cuir solide », a affirmé un proche du président au Point, ce jeudi 6 octobre. En seulement quatre mois, Élisabeth Borne a réussi à renverser une bonne partie de l’opinion, du moins, celle de son propre clan. Qualifiée de froide, d’autoritaire et de trop « technocrate » pour le job, la Première ministre s’est finalement avérée « sérieuse, appliquée, déterminée », analyse Frédéric Dabi, le directeur général de l’institut de sondage Ifop. Elle a même dépassé Emmanuel Macron en termes de popularité.

Élisabeth Borne, un fusible prêt à sauter à la moindre occasion ?
Si Élisabeth Borne est parvenue à renverser la vapeur auprès du président de la République, son combat était loin d’être gagné d’avance. « Il n’était pas sûr de son choix : il avait d’ailleurs voulu l’évincer en 2020 parce qu’elle n’imprimait pas », rapportait Le Point. « Certains me voient comme un fusible, mais je ne me vois comme ça », s’est amusée la Première ministre.

GALA

You may like