Bras mécatroniques, œil bionique, cœur en plastique… Les progrès récents laissent entrevoir un futur où les organes défectueux du corps humain pourront être remplacés par des machines. Pour soigner des maladies, mais aussi soulager certains handicaps.
Reprendre une activité quotidienne
Ces membres, dits mécatroniques, combinent désormais mécanique et électronique. Avec eux, un patient peut bouger le bras et la main, agripper des objets et ce, en les pilotant uniquement par la pensée. C’est le cas des prothèses e-OPRA Implant System, développées par l’entreprise suédoise Integrum et présentées en 2020 dans un article paru dans le New England Journal of Medicine. Elles s’intègrent à l’humérus du patient et sont contrôlées au moyen d’électrodes implantées sur le biceps et le triceps.
Leur particularité : elles recréent partiellement le sens du toucher grâce à des électrodes connectées au nerf ulnaire (ou cubital) et au nerf médian, qui renvoient au cerveau des sensations traduisant les informations issues de trois capteurs localisés sur le pouce de la main bionique. Testés sur quatre patients pendant au moins deux ans, ces bras leur ont permis de reprendre certaines activités quotidiennes complexes, comme réparer une voiture ou faire du ski.