Le bien nommé Nautilus est un concept de yatch sous-marin de luxe capable de transporter une dizaine de passagers et jusqu’à sept membres d’équipage. Il vient d’être présenté au salon mondial du yatch à Monaco.
Futura avait évoqué le cas du Sky Cruise, un improbable avion de croisière conçu pour embarquer 5.000 passagers. Si ce concept ne vendait que du rêve, il se pourrait bien que, d’ici quelques années, un navire, sous-marin de luxe à la façon d’un yacht, puisse circuler réellement au plus près des fonds marins. Ce concept a été présenté par le constructeur naval néerlandais U-Boat Worx sur un salon de niche, le Monaco Yacht Show.
Le navire devrait être équipé d’un mini bateau d’appoint positionné sous le pont arrière. L’appareil appelé Aronnax pourra être extrait de la coque du Nautilus afin d’emporter jusqu’à cinq personnes pour une petite sortie en mer ou accoster sur une zone portuaire qui ne peut pas accueillir le navire mère. En surface, le vaste pont du Nautilus dispose d’une piscine et d’une grande table à manger ainsi que d’un bar. L’ensemble peut être escamoté avant la plongée. Dans ce cas, une grande toiture vient recouvrir ces éléments pour qu’ils ne prennent pas l’eau. Le constructeur n’explique pas comment est géré le niveau d’eau de la piscine d’eau douce en cas de forte inclinaison du navire.
SI CE CONCEPT PREND « L’EAU » UN JOUR, LE NAUTILUS DEVIENDRAIT ALORS LE SEUL YACHT À PERMETTRE D’ÉVITER LE MAL DE MER. EN CAS DE MER AGITÉE, IL SUFFIRAIT ALORS DE PLONGER POUR RETROUVER LE CALME.
25 millions d’euros pour frimer dans la peau Nemo
Pour ce qui est du côté luxueux, le yacht submersible dispose d’un salon de 50 m² avec quatre vastes hublots de 4 mètres de diamètre chacun. Quatre cabines et une grande chambre sont également prévues ainsi qu’une cuisine. Pour accueillir un équipage de six à sept personnes, le Nautilus serait aussi doté d’un dortoir.
Ce qui laisse imaginer que ce concept pourrait bien voir le jour, c’est que U-Boat Worx est déjà un spécialiste des petits submersibles. Il lui reste à ajouter la part de luxe pour pouvoir savourer une coupe de champagne à 20.000 lieues sous les mers. Le constructeur sait déjà répondre à tous les critères de sécurité requis pour un sous-marin puisqu’il en fait commerce.
FUTURA