Alors que la date du couronnement du roi Charles III a été annoncée pour le 2 juin 2023, de nouveaux détails sur cette cérémonie très attendue ont été dévoilés.
Charles III veut donner le ton ! En rupture avec le couronnement de la reine Elizabeth II en 1953, qui s’était étendu sur près de trois heures, le nouveau monarque souhaite faire souffler un vent de fraîcheur sur la cérémonie. Ainsi, celle du roi devrait seulement durer un peu plus d’une heure, a rapporté le Mail on Sunday, ce samedi 8 octobre. Le service, qui prendra place au sein de l’abbaye de Westminster, devrait également contenir moins de rituels obscurs.
Alors que la durée du couronnement est divisée par trois, celle de la liste des invités, elle, passerait de 8000 à 2000, excluant ainsi des centaines de nobles et de parlementaires. Toujours selon les informations du tabloïd britannique, le dress-code devrait s’alléger, permettant aux convives d’adopter le costume au détriment des traditionnelles robes de cérémonie. « Le roi a retiré une grosse partie de ce qui constituait le couronnement, reconnaissant que le monde a évolué en soixante-dix ans », a confié une source au Mail on Sunday.
Une cérémonie en partie calquée sur celle d’Elizabeth II
Si Charles III a décidé de se démarquer de sa mère, elle reste pour lui une grande source d’inspiration. Il tient ainsi à lui rendre plusieurs hommages au cours de la cérémonie. À commencer par le choix de la date : le 2 juin 2023, soit soixante-dix ans, jour pour jour, après le couronnement d’Elizabeth II dans l’abbaye de Westminster. Certains rituels seront également maintenus, à l’image de l’onction du souverain par l’huile sacrée, pratiquée par l’archevêque de Canterbury. Symbole de faste, le carrosse entièrement doré datant de 1762 et remis à neuf pour le jubilé de platine de sa mère en juin dernier, sera également utilisé pour transporter le roi jusqu’à l’abbaye. Une cérémonie qui se veut en rupture avec la précédente, tout en s’inscrivant dans sa continuité.
gala