Inclusion financière : comment le Kenya et l’Afrique du Sud sont devenus les plus performants en Afrique (Rapport)

 Les bonnes performances du Kenya s’expliquent essentiellement par l’essor du mobile money et du M-banking alors que l’Afrique du Sud doit son rang au soutien apporté par les employeurs à l’inclusion financière.

Le Kenya est le pays africain le plus performant en matière d’inclusion financière, selon un indice publié le 21 septembre 2022 par Principal Financial Group, une société américaine de gestion d’investissements financiers et d’assurances.

Ce rapport analyse et classe les performances de 42 pays répartis sur tous les continents en examinant dans quelle mesure le gouvernement, le système financier et les employeurs fournissent les outils, les services et l’accompagnement appropriés pour permettre de meilleurs niveaux d’inclusion financière.

L’analyse se base sur 21 indicateurs, dont le soutien des régimes publics de retraite, le niveau de protection des dépôts, le niveau d’accès aux crédits bancaires, la maturité des technologie financières, la qualité des fintechs et la contribution des employeurs aux régimes de retraite.

Ces indicateurs sont regroupés en trois grandes catégories : le soutien du gouvernement, le soutien du système financier et le soutien des employeurs.

Le Mobile Money

Les bonnes performances du Kenya s’expliquent essentiellement par l’essor du mobile money et du mobile banking. Avec un score global de 40,10 points, le Kenya arrive au 31è rang sur les 42 pays étudiés. La première économie d’Afrique de l’Est a réalisé sa meilleure performance dans la catégorie soutien du système financier, où elle obtient un score de 45,73 points, et son moins bon score dans la catégorie soutien du gouvernement (34,25 points). Dans la catégorie soutien des employeurs, le Kenya obtient un score de 41,08 points.

Les contributions des entreprises

L’Afrique du Sud occupe la deuxième position à l’échelle continentale (34è sur les 42 pays étudiés) avec un score global de 34,96 points. A l’inverse du Kenya, la nation arc-en -ciel réalise sa meilleure performance dans la catégorie soutien des employeurs (36,95 points), en raison notamment des contributions apportées par les entreprises aux régimes de retraite et aux programmes d’assurances couvrant les salariés.

Le Nigeria et le Ghana occupent respectivement les 3è et e 4è rangs Afrique, et les 40è et 41è places à l’échelle des 42 pays étudiés. Les scores globaux respectifs de ces deux pays d’Afrique de l’Ouest s’élèvent à 26,85 et 22,20 points.

Singapour sur la première marche du podium

Le rapport précise par ailleurs que Singapour est le pays le plus performant en matière d’inclusion financière sur les 42 pays étudiés. Avec un score global de 68,85 points, ce pays d’Asie du Sud-est devance les Etats-Unis (68,28 points), la Suède (65,44), Hong Kong (65,13) et la Finlande (64,66).

De manière générale, Principal Financial Group constate que les économies développées réalisent les meilleurs scores en matière d’inclusion financière alors que les économies émergentes et en développement se situent en bas du tableau. Six des 10 pays les plus performants en matière d’inclusion financière sont situés en Europe (Suède, Finlande, Danemark, Suisse, Norvège et Pays- Bas).

Les plus grandes économies européennes sont cependant mal classées. L’Allemagne occupe la 15è position alors que la France arrive au 23è rang et l’Italie se distingue par son mauvais classement en 37è position.

Les économies développées se classent généralement bien pour ce qui est du soutien du gouvernement et du système financier, alors que les économies émergentes affichent généralement un meilleur score dans le domaine du soutien des employeurs.

agenceecofin

You may like