Le Néerlandais Max Verstappen a remporté le Grand Prix du Japon et s’est adjugé un second titre de champion du monde de la discipline.
Vainqueur d’un Grand Prix du Japon qui a longtemps été interrompu à cause de la pluie ce dimanche à Suzuka, le Néerlandais a été déclaré champion du monde après une pénalité donnée à Charles Leclerc ( Ferrari) juste après l’arrivée.
Au terme d’une course interrompue au 3e tour, pendant deux heures, en raison des conditions météo et de deux abandons, Verstappen (Red Bull) a passé la ligne devant Leclerc et Sergio Perez (Red Bull). Mais Leclerc a finalement été pénalisé de cinq secondes, pour avoir coupé un virage au dernier tour, sous la pression de Perez, et a perdu sa 2e place au profit du Mexicain.
Alors que tout le monde croyait que le titre se jouerait aux Etats-Unis à Silverstone, cette pénalité a permis au Néerlandais de 25 ans d’être titré, comme en 2021, après une fin de Grand Prix très confuse. Pour Max Vertsappen, c’est le couronnement d’une année où il a écrasé la concurrence. Il inscrit son nom dans l’histoire de la F1 et commence peut-être une dynastie.
AFRIKMAG