L’Ukraine a mis en place une hotline permettant aux soldats russes de se rendre en échange de la vie sauve.
Environ 2 000 soldats russes ont appelé la « hotline »créée par le gouvernement ukrainien depuis l’annonce de la mobilisation partielle de Vladimir Poutine.
Andriy Yusov, porte-parole des services de renseignements militaires ukrainiens, a déclaré que 2 000 personnes avaient appelé la ligne directe « Je veux vivre » ces dernières semaines pour demander à se rendre volontairement. Le nombre d’appels, dit-il, aurait considérablement augmenté depuis l’offensive de Kharkiv et alors que la Russie est confrontée à de nouveaux revers dans la guerre.
« La ligne d’assistance téléphonique a reçu de nombreux appels de Russes qui ont été appelés récemment, et même de certains qui n’ont pas encore été appelés », a-t-il confié au journal Ukrainska Pravda.
« Ils appellent et demandent : « Que dois-je faire si je suis convoqué ? Que dois-je faire, quelle est la bonne façon de se rendre ? » »
Si certains sont de nouveaux conscrits, d’autres sont des soldats lassés de se battre contre l’Ukraine.
Les commentaires de Yusov interviennent après l’apparition de nouvelles images montrant le moment où les soldats russes ont attaché un drapeau blanc à la tourelle de leur char. Les trois membres de l’équipage sortent ensuite du véhicule blindé les mains en l’air.
"Can I become a POW and not fight at all?", – Russian conscripts call 🇺🇦 hotline "I Want to Live".
Chief Intelligence Service of Ukraine said that over 2,000 Russians contacted 🇺🇦 side about surrendering after partial mobilization was announced.
📹: @CurrentTimeTv pic.twitter.com/13GmiICjyc
— Anton Gerashchenko (@Gerashchenko_en) October 7, 2022
Cette semaine, l’Ukraine a repris trois autres villages aux envahisseurs russes, plaçant son armée à moins de 100 km de la ville de Kherson, alors que son avancée sur le front sud se poursuit.
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a promis que les avancées de Kiev seraient inversées et a laissé entendre que la Russie pourrait tenter d’incorporer d’autres régions ukrainiennes en plus des quatre qu’elle a annexées la semaine dernière.
IBC