Le président ougandais demande pardon pour un tweet controversé de son fils sur le Kenya

Le président ougandais, Yoweri Museveni, a demandé « pardon » aux Kényans après que son fils – un officier supérieur de l’armée – ait évoqué l’invasion du Kenya dans une série de tweets.

Ses excuses sont intervenues un jour après avoir limogé son fils, Muhoozi Kainerugaba, en tant que commandant des forces terrestres de l’armée, rapporte la BBC. Kainerugaba a été démis de ses fonctions après avoir menacé à plusieurs reprises d’envahir le Kenya voisin, via des tweets partagés le lundi 3 octobre.

Il a dit qu’il avait parlé à l’ancien président du Kenya, Uhuru Kenyatta, et a regretté qu’il ait démissionné à la fin de ses deux mandats en août .

Mon seul problème avec mon grand frère bien-aimé, c’est qu’il ne s’est pas présenté pour un troisième mandat. Nous aurions gagné facilement ! », a déclaré le général Kainerugaba.

Le président ougandais demande pardon pour un tweet controversé de son fils sur le Kenya

Dans un tweet ultérieur adressé à ses plus de 600 000 abonnés, il a déclaré : « Cela ne nous prendrait pas, mon armée et moi, 2 semaines pour capturer [la capitale du Kenya] Nairobi.”

Ses posts ont provoqué un tollé sur Twitter, des personnes accusant le général Kainerugaba d’être « imprudent » et de mettre en péril les relations entre les deux pays.

Il a ensuite exhorté les Kényans à « se détendre ». “Je ne battrais jamais l’armée kenyane parce que mon père m’a dit de ne jamais le tenter ! Donc, nos gens au Kenya devraient se détendre ! » , a tweeté le général Kainerugaba.

Dans une tentative de limiter les dégâts, le président Museveni a déclaré mercredi 5 octobre qu’il avait parlé au président kenyan William Ruto et qu’il était « très désolé » des tweets de son fils.

Je demande à nos frères et sœurs kenyans de nous pardonner pour les tweets envoyés par le général Muhoozi, ancien commandant des forces terrestres ici, concernant les questions électorales dans ce grand pays. Il n’est pas correct que des fonctionnaires, qu’ils soient civils ou militaires, commentent ou s’immiscent de quelque manière que ce soit dans les affaires intérieures de pays frères », a déclaré M. Museveni.

Il a ajouté que malgré « l’erreur » de son fils, il l’avait promu au grade de général de plein exercice car il pouvait encore apporter « de nombreuses contributions positives ».

Je sais pertinemment que le général Muhoozi est un panafricaniste passionné », a déclaré Museveni.

Le fils du président Museveni est connu pour ses tweets controversés, notamment pour exprimer son soutien à l’invasion de l’Ukraine par la Russie et son soutien aux rebelles tigréens combattant le gouvernement éthiopien. Il a également tweeté qu’il donnerait 100 bovins comme dot- au nouveau Premier ministre italien d’extrême droite Giorgia Meloni pour être « intrépide et vrai ».

Je sais que les Européens donnent des fleurs aux filles qu’ils aiment ? Je ne l’ai jamais compris. Dans notre culture, on donne à une fille qu’on aime une vache », a-t-il ajouté.

AFRIKMAG

You may like