Après une première suspension sur Instagram en mars dernier, le compte de Kanye West est verrouillé par Twitter après des publications antisémites.
Twitter a confirmé avoir verrouillé le compte de Kanye West, que l’on connaît maintenant sous le pseudo « Ye », en raison d’une violation des politiques du réseau social selon les déclarations de Katie Rosborough, porte-parole de Twitter, le dimanche 9 octobre.
Une publication Twitter jugée antisémite
Kanye West aurait déclaré vouloir s’attaquer aux juifs dans une publication Twitter qui n’est plus disponible. La publication a en effet depuis été supprimée, mais plusieurs utilisateurs ont pu la capturer : « Je suis un peu fatigué ce soir mais quand je me réveille je me la joue ‘death con 3’ contre LES JUIFS ».
Le compte de Ye a donc été restreint, ce qui fait qu’il ne peut plus tweeter, retweeter ou aimer des publications, mais les autres utilisateurs peuvent toujours interagir avec son contenu.
Nous ne savons pas précisément pour combien de temps Kanye West ne pourra pas avoir accès à son compte Twitter, car les règles du réseau social indiquent que le mode lecture seule peut durer entre 12 heures et sept jours selon la violation.
De multiples propos racistes…
C’est d’abord sur Instagram que Kanye West a publié ses propos racistes, suite à un échange avec son homologue Diddy. Ye avait notamment affirmé que le rappeur Diddy était « contrôlé par les juifs ». Suite à ces échanges, de nombreuses associations, dont l’American Jewish Committee, ont relevé le caractère antisémite des propos de Kanye West.
Les modérateurs d’Instagram ont alors effacé la publication et verrouillé le compte du rappeur, pour la seconde fois cette année – après une première suspension en mars dernier.
Et c’est ainsi que Kanye West s’est reporté sur Twitter pour poursuivre ses provocations le week-end dernier. Il commence par s’adresser à Mark Zuckerberg dans son tweet qui indique « Comment comptes-tu me virer d’Instagram ? On était potes ? ». Cette publication a été suivie du tweet antisémite qui lui a finalement valu une sanction à la fois sur Twitter et Instagram.
The Verge