Économie d’énergie : comment votre opérateur veut faire baisser la tension

Les opérateurs mobiles et autres fournisseurs d’accès à internet (FAI) mettent en place des mesures variées, comme le détaille notamment MacGeneration, afin de favoriser la baisse de la consommation d’énergie.

Des gestes simples qui permettent aussi de réduire la facture.

Des efforts faits sur site
Ce n’est plus un secret pour personne, les bons réflexes concernant une sobriété énergétique accrue vont être d’autant plus nécessaires cette année. Et parmi les acteurs clefs pouvant agir à grande échelle, les FAI et les opérateurs ont dévoilé plusieurs plans d’action, sachant que selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), « un quart des consommations électriques des équipements informatiques pourraient être évités ».

L’extinction des façades des boutiques de Bouygues Telecom, d’Orange et de SFR est d’ores et déjà actée. Les acteurs des télécoms français prévoient aussi de limiter la température de leurs locaux à 19° et d’optimiser la climatisation de leurs centres de données. SFR envisage également d’installer davantage de panneaux solaires sur ses sites. Plus encore, il s’agit d’éviter de faire fonctionner à plein régime les équipements réseau mobiles la nuit. Une telle action est officialisée chez Bouygues Telecom, avec un mode économique nocturne annoncé comme invisible pour les clientes et clients de ses services. Free va plus loin en fermant certaines fréquences 3G et 4G (2100MHz) de minuit à 5 h du matin, avec réactivation seulement en cas de pic de trafic.

Ces entreprises cherchent également à sensibiliser davantage leurs salariés aux pratiques éco-responsables. Elles seront ainsi à appliquer aussi bien sur le lieu de travail, qu’à domicile. Avec des gestes également recommandés pour leurs clientes et clients.

Box et décodeurs éteints, telle est l’une des parades au quotidien
SFR planche notamment sur la veille profonde de ses décodeurs TV lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Lancée en novembre prochain, cette mesure doit permettre de réduire de 90 % leur consommation d’énergie. Il en est de même pour les box internet. Selon l’ADEME, en 2015, l’ensemble des box européennes ont consommé 21 TWh. Ainsi, choisir sa box internet en fonction de sa consommation n’a rien de superflu.

Et pour cause, toujours selon l’ADEME, mettre sa box internet en veille permettrait de réduire son appétit en électricité de 25 à 30 % en moyenne. Orange prône par exemple la mise en veille profonde de sa Livebox 6 lorsqu’elle est inutilisée, économisant ainsi 95 % de sa consommation standard. En conclusion, Orange prévoit de réduire sa consommation globale d’énergie de 5 à 10 % instantanément aux heures de pic ; ses installations fixes passent alors en mode batterie, avec, à la clef, jusqu’à 20 MW/h sauvés.

Bouygues Telecom vise, de son côté, une réduction globale de 10 % de sa consommation énergétique. Dans tous les cas, FAI et opérateurs ont prévu des communications régulières par mail et SMS afin de mieux sensibiliser leurs clientes et clients.

 Choisir.com

You may like