Tous les comptes YouTube auront bientôt une poignée unique à utiliser sur les chaînes et les courts métrages. C’est un départ pour la plate-forme, affectant aussi bien les grands créateurs que les téléspectateurs occasionnels.
Tous les utilisateurs de YouTube auront bientôt une nouvelle façon de s’identifier. La société a annoncé aujourd’hui que les poignées @name seront utilisées sur toute la plate-forme, une convention courante ailleurs sur Internet mais un départ pour YouTube.
Chaque utilisateur de YouTube aura une poignée unique qui s’applique à toute la plate-forme, des pages de chaîne à Shorts, le concurrent TikTok de YouTube. Les utilisateurs peuvent utiliser une poignée pour mentionner d’autres personnes dans les commentaires, les descriptions de vidéos, les titres, etc., ce qui, selon YouTube, permettra aux créateurs d’atteindre plus facilement le public et d’augmenter la visibilité.
« Nous voulons nous assurer que les créateurs peuvent créer une identité aussi unique que leur contenu, tout en donnant aux téléspectateurs la confiance qu’ils interagissent avec leurs créateurs préférés », déclare YouTube dans son blog. Les créateurs auront toujours un nom de chaîne, mais les identifiants seront uniques, ce qui pourrait réduire le nombre de comptes d’imitateurs .
YouTube déploiera progressivement des poignées à partir de cette semaine en avertissant les utilisateurs lorsque c’est à leur tour de choisir une poignée, ce qui signifie que certaines personnes pourront réclamer la leur avant d’autres. Si un utilisateur a déjà créé une URL personnalisée pour sa chaîne, ce sera son identifiant par défaut (il aura la possibilité de la changer une fois que ce sera son tour).
YouTube indique qu’il déploiera des notifications en fonction de facteurs tels que la présence globale sur la plate-forme, le nombre d’abonnés et si la chaîne est active. La revendication d’un identifiant peut également être la poussée nécessaire pour que les créateurs qui ne sont pas sur YouTube rejoignent la plate-forme ou s’occupent de leur compte – les utilisateurs ont généralement besoin de 100 abonnés ou plus pour créer une URL personnalisée ( un avis indique le choix, la modification et la suppression d’URL est actuellement en pause).
L’ajout de poignées rapproche YouTube de TikTok, tout comme la société double son investissement dans Shorts. Le mois dernier, YouTube a annoncé qu’il apporterait la monétisation à Shorts, permettant aux créateurs de conserver 45% des revenus publicitaires. Il a également ajouté des mises à jour telles que des filigranes aux courts métrages republiés ailleurs et des outils pour utiliser des vidéos plus longues dans des clips abrégés au cours des derniers mois alors qu’il prend TikTok.
the verge