Snapchat lance une fonctionnalité qui permet aux parents de surveiller l’activité de leur enfant sur la plateforme.
Snapchat propose ce 10 octobre une nouvelle fonctionnalité sur son application: le centre parental. Il s’agit d’un outil intégré à la plateforme qui permet aux parents de surveiller l’activité et les interactions de leur enfant sur Snapchat.
Concrètement les parents pourront avoir accès, avec l’accord de leurs adolescents, à leurs listes d’amis et à leurs interactions « sans pour autant s’immiscer dans leurs conversations privées » tient à souligner Snapchat dans un communiqué. Les parents peuvent ainsi signaler un compte qui leur parait inquiétant. Les parents n’ont pas la possibilité de consulter un Snap ou un Chat, seulement la liste d’amis ainsi que les personnes avec qui leur enfant a discuté récemment.
Le Centre Parental est accessible soit dans les réglages puis Centre Parental dans la section « Contrôles de confidentialité », soit dans la barre de recherche en tapant « centre parental ». Pour activer cette fonction, les parents doivent obligatoirement être amis avec leur enfant dans l’application.
L’adolescent doit accepter la demande
Après cela, les parents envoient une invitation de contrôle parental à leur enfant. De son côté, l’adolescent doit accepter la demande pour leur donner accès à la liste de ses amis. Les parents ont la possibilité de se connecter à plusieurs comptes Snapchat.
« La mise en place de cette nouvelle fonctionnalité de contrôle parental par Snapchat va dans le sens d’une meilleure communication entre parents et ados pour les aider à mieux appréhender leurs interactions sociales en ligne », souligne Justine Atlan, directrice générale de l’Association e-Enfance/3018 dans le communiqué du réseau social.
Dans les prochains mois, Snapchat prévoit d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires au Centre Parental, notamment de nouveaux contrôles de contenu à destination des parents.
Snapchat tente de protéger ses utilisateurs malgré le brassage des contenus non désirés dans Discover et Spotlight.
BMFTV