Taux de change : Repli de 0,4% de l’indice de l’euro en juillet 2022

Durant le mois d’août 2022, l’indice du taux de change de l’euro, calculé par la BCE, s’est replié de 0,4% comparativement à son niveau moyen du mois de juillet 2022.

Selon la Bceao qui donne l’information, cette baisse est liée à la crise énergétique majeure en Europe, dans un contexte d’incertitude économique liée à l’arrêt du gazoduc Nord Stream 1 et aux mesures offensives de la Réserve fédérale américaine, qui augmente ses taux pour tenter de juguler l’inflation.

La monnaie des pays de la zone euro s’est dépréciée de 1,9% vis-à-vis du dollar australien, de 1,6% face au franc suisse, de 1,4% par rapport au yen japonais, de 0,6% à l’égard du dollar canadien, de 0,4% vis-à-vis de la livre sterling et de 0,3% vis-à-vis du dollar américain. L’euro s’est aussi déprécié à l’égard des monnaies des pays émergents sur la même période (real brésilien : -4,4%, rand sud africain : -1,4% et la roupie indienne : -0,4%). En revanche, ajoute la Bceao, la monnaie européenne s’est appréciée par rapport à la livre turque (+2,7%), au rouble russe (+0,9%) et au yuan chinois (+0,7%).

«Dans la sous-région ouest-africaine, le franc Cfa enregistre, au cours du mois d’août 2022, une progression de 2,7% comparé à sa valeur de la fin du mois précédent. Le franc CFA s’est apprécié face au cédi (+8,2%), à la leone (+3,4%) et au naira (+0,6%). En revanche, la monnaie des pays de l’Uemoa s’est dépréciée face au dalasi gambien (-1,3%), au franc guinéen (-0,9%) et au dollar libérien (-0,2%) », détaille la Bceao.

En variation annuelle, la Bceao précise que le franc Cfa s’est déprécié de 4,7% par rapport aux monnaies des autres pays de l’Afrique de l’Ouest. Il enregistre une baisse de 24,0% et de 23,0% respectivement par rapport au franc guinéen et au dollar libérien, de 11,8% à l’égard du naira et de 7,1% vis-à-vis du dalasi. En revanche, la monnaie des pays de l’Uemoa s’est appréciée de 18,4% et 16,7% respectivement par rapport au cédi et à la leone

lejecos

You may like