Le ministre de l’Économie et des Finances s’est fait tacler par Édouard Philippe. Dans une interview parue dans Le Parisien ce samedi 8 octobre, l’ancien Premier ministre s’est moqué ouvertement du col roulé du locataire de Bercy.
Pour les élections de 2027, Bruno Le Maire et Édouard Philippe sont de possibles rivaux et l’ambiance paraît électrique entre les deux hommes. L’ancien Premier ministre a notamment adressé une petite pique au ministre de l’Économie et des Finances dans les colonnes du Parisien, samedi 8 octobre. Dans cet entretien, le maire du Havre est revenu sur les économies d’énergie qu’il a mises en place dans sa ville, et a déclaré par la même occasion : “C’est peu spectaculaire, moins que le col roulé, mais c’est très efficace et excellent pour la planète.”
Une saillie destinée au locataire de Bercy, qu’il surnomme le “Col roulé”. Depuis quelques semaines, Bruno Le Maire a adopté un nouveau style vestimentaire, et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce relooking vestimentaire a été plus que remarqué. Désormais, et à l’occasion de rendez-vous officiels, Bruno Le Maire porte des vêtements chauds en lieu et place du costume et de la traditionnelle cravate. Le but ? Sensibiliser les Français sur les bons gestes à adopter face à la crise énergétique. Sur Twitter, le ministre a notamment publié le 27 septembre une photo de lui portant un col roulé. Ce cliché inédit a suscité l’attention du public et a provoqué de nombreuses moqueries.
— Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire) September 27, 2022
Un démenti sur l’utilisation du col roulé
Bruno Le Maire a publié un message sur ses réseaux sociaux le 8 octobre. Dans ce post, il est revenu sur la polémique autour du port du col roulé. C’est avec de l’autodérision que le ministre de l’Économie s’est adressé aux Français et a démenti avoir recommandé le port du col roulé : « Chers lecteurs, Pardonnez-moi de vous déranger pour un col roulé ; je ne pensais pas en arriver là après quinze années d’engagement politique. Mais il le faut bien, car me taire serait me rendre complice du ricanement généralisé que risque de devenir peu à peu notre vie publique nationale. Au risque de vous surprendre après une semaine où le contraire a été dit, je n’ai jamais recommandé à personne de porter de col roulé” a-t-il déclaré.
gala