Emmanuel et Brigitte Macron : ce ministre devenu leur chouchou

Le président de la République française, Emmanuel Macron, accompagné de sa femme la Première Dame, Brigitte Macron, visite le petit théâtre de Guéret et échange avec les élus et acteurs locaux de la culture, à Guéret, Creuse, France, le 16 septembre 2022. A cette occasion, le couple présidentiel a assisté à un extrait de MacBeth, aux côtés de la ministre de la Culture R.Abdul-Malak. Monsieur Bern a souligné la "richesse patrimoniale" de ce théâtre. © Stéphane Lemouton/Bestimage

Emmanuel et Brigitte Macron ont leur préférence pour 2027. Ce vendredi 7 octobre, La Tribune révèle le ministre préféré du couple présidentiel.

Le ministère de l’Économie, parapet avant l’Élysée ? Ce vendredi 7 octobre, la Tribune révèle le favori du couple présidentiel pour 2027. « L’objectif du président serait de faire élire à l’Élysée Bruno Le Maire, qui est d’ailleurs le chouchou du couple présidentiel, pour mieux revenir en 2032 », affirme un proche à nos confrères. L’affaire aurait un petit air de déjà-vu. Emmanuel Macron était lui aussi ministre de l’Économie avant d’accéder à la fonction suprême. Le lien établi entre le président et le locataire de Bercy commence dès les débuts.

Nommé le 17 mai 2017, Bruno Le Maire a vu son portefeuille s’accroître au fil des années, résistant ainsi à une dizaine de remaniements. Le transfuge, qui n’était pas parvenu à obtenir la présidence de l’UMP, aurait-il trouvé la voie de son salut à Renaissance ? Être adoubé par Emmanuel Macron pourrait se payer au prix fort. Après un mandat d’arrêt, l’interdiction des deux quinquennats consécutifs contournée, le président de la République pourrait choisir de reconquérir son titre. À seulement 55 ans, l’époux de Brigitte Macron deviendrait ainsi l’homme qui a régné le plus longtemps sur la Ve République…

Emmanuel Macron, une ambition infinie ?
Détrôner Charles de Gaulle et tutoyer Mitterrand dans l’Histoire de France a tout d’une ambition jupitérienne. Nos confrères soulignent que ce phénomène a déjà été observé… en Russie. En 2008, Vladimir Poutine avait fait élire Dimitri Medvedev. Un moyen de rester chef du gouvernement, puis de reprendre les rênes lors de la réélection. Un scénario machiavélique qui empêcherait Emmanuel Macron de sombrer « dans les poussières de la politique » à la fin de son règne selon Marc Endeweld. Le journaliste n’imagine pas Emmanuel Macron se satisfaire d’un autre poste au sein de l’Union européenne ou dans une banque d’affaires. Le cas échéant, le chef de l’État devrait à nouveau convaincre par les urnes.

gala

You may like