Cinq ans après le mouvement #MeToo, et après avoir été jugé à New York et condamné, Harvey Weinstein comparait cette fois devant le tribunal de Los Angeles pour le viol de 5 femmes entre 2004 et 2013…
Il y a cinq ans, la dénonciation des abus d’Harvey Weinstein devait changer la face du monde. En 2017, un article de Ronan Farrow au sujet du tout puissant producteur hollywoodien, publié dans The New Yorker et dénonçant son système de prédation sexuelle, allait enclencher la vague #MeToo. Un an plus tard le journaliste, fils de Mia Farrow et Woody Allen, recevait le prestigieux prix Pullitzer pour son enquête tandis qu’une kyrielle de célébrités, toutes plus prestigieuses les unes que les autres, acceptaient de témoigner au mépris de la prescription, entraînant un procès retentissant et une condamnation du producteur à 23 ans de prison en mars 2020.
Depuis, maintenu en cellule, Harvey Weinstein semblait devoir se tenir éloigné des feux de l’actualité. C’est sans compter, à 70 ans, la nouvelle bataille judiciaire qu’il va lui falloir affronter. Puisque, cette fois, c’est à Los Angeles que s’ouvre un nouveau procès contre lui, à compter de ce lundi 19 octobre, pour viols et agressions sexuelles entre 2004 et 2013. Weinstein est accusé par cinq femmes parmi lesquelles un mannequin italien et une actrice. Les faits étant plus récents et non protégés par la prescription, il encourt jusqu’à 140 ans de prison.
Harvey Weinstein: ce dont l’accusait Asia Argento en 2021
Un énième rebondissement dans une affaire sordide qui en aura compté beaucoup, dont les révélations en septembre 2021 de l’actrice Asia Argento qui affirmait que Weinstein montait des dossiers contre les femmes les plus susceptibles de le menacer après ses agissements criminels. A ce jour, en tout cas, le producteur ne peut même pas compter sur la mère de ses deux enfants, Georgina Chapman, dont il est divorcé et à laquelle il a laissé plusieurs maisons et 20 millions de dollars. Celle-ci, désormais en couple avec l’acteur Adrien Brody, coule des jours heureux à l’écart du scandale.
gala