TikTok profite des diffusions en direct de familles qui mendient

Les familles déplacées dans les camps syriens implorent des dons sur TikTok tandis que l’entreprise prend jusqu’à 70% des recettes, selon une enquête de la BBC.

Les enfants diffusent en direct sur l’application de médias sociaux pendant des heures, plaidant pour des cadeaux numériques avec une valeur monétaire.

La BBC a vu des flux gagner jusqu’à 1 000 $ (900 £) de l’heure, mais a découvert que les habitants des camps n’en recevaient qu’une infime partie.

TikTok a déclaré qu’il prendrait des mesures rapides contre la « mendicité exploitante ».

La société a déclaré que ce type de contenu n’était pas autorisé sur sa plate-forme et que sa commission sur les cadeaux numériques était nettement inférieure à 70 %. Mais il a refusé de confirmer le montant exact.

Plus tôt cette année, les utilisateurs de TikTok ont ​​​​vu leurs flux se remplir de flux en direct de familles dans des camps syriens, attirant le soutien de certains téléspectateurs et les inquiétudes concernant les escroqueries d’autres.

Dans les camps du nord-ouest de la Syrie, la BBC a constaté que la tendance était facilitée par les soi-disant « intermédiaires TikTok », qui fournissaient aux familles les téléphones et l’équipement pour passer en direct.

Les intermédiaires ont déclaré avoir travaillé avec des agences affiliées à TikTok en Chine et au Moyen-Orient, qui ont donné aux familles l’accès aux comptes TikTok. Ces agences font partie de la stratégie globale de TikTok pour recruter des livestreamers et encourager les utilisateurs à passer plus de temps sur l’application.

Les enfants diffusent en direct pendant des heures à la fois en mendiant des cadeaux sur TikTok
Les enfants diffusent en direct pendant des heures à la fois en mendiant des cadeaux sur TikTok

Étant donné que l’algorithme TikTok suggère un contenu basé sur l’origine géographique du numéro de téléphone d’un utilisateur, les intermédiaires ont déclaré préférer utiliser des cartes SIM britanniques. Ils disent que les gens du Royaume-Uni sont les donateurs les plus généreux.

Mona Ali Al-Karim et ses six filles font partie des familles qui vont tous les jours vivre sur TikTok, assises sur le sol de leur tente pendant des heures, répétant les quelques phrases en anglais qu’elles connaissent : « Please like, please share, please gift ».

Le mari de Mona a été tué dans une frappe aérienne et elle utilise les diffusions en direct pour collecter des fonds pour une opération pour sa fille Sharifa, qui est aveugle.

Les cadeaux qu’ils demandent sont virtuels, mais ils coûtent de l’argent réel aux téléspectateurs et peuvent être retirés de l’application en espèces. Les téléspectateurs en direct envoient les cadeaux – allant des roses numériques, coûtant quelques centimes, aux lions virtuels coûtant environ 500 $ – pour récompenser ou donner un pourboire aux créateurs de contenu.

Pendant cinq mois, la BBC a suivi 30 comptes TikTok diffusant en direct depuis des camps syriens pour personnes déplacées et a créé un programme informatique pour en extraire des informations, montrant que les téléspectateurs donnaient souvent des cadeaux numériques d’une valeur allant jusqu’à 1 000 dollars de l’heure à chaque compte.

Cependant, les familles dans les camps ont déclaré qu’elles ne recevaient qu’une infime partie de ces sommes.

TikTok refusant de dire combien cela coûte des cadeaux, la BBC a mené une expérience pour savoir où va l’argent.

Un journaliste en Syrie a contacté l’une des agences affiliées à TikTok en disant qu’il vivait dans les camps. Il a obtenu un compte et s’est mis en ligne, tandis que le personnel de la BBC à Londres a envoyé des cadeaux TikTok d’une valeur de 106 $ à partir d’un autre compte.

À la fin de la diffusion en direct, le solde du compte de test syrien était de 33 $. TikTok avait pris 69% de la valeur des cadeaux.

écran partagé avec keith d'un côté et la famille syrienne de l'autre
Keith dit que 50 000 personnes ont regardé le TikTok en direct qu’il a fait avec une famille syrienne

L’influenceur TikTok et ancien joueur de rugby professionnel Keith Mason a fait don de 300 £ (330 $) lors de la diffusion en direct d’une famille et a encouragé ses près d’un million de followers à faire de même.

Lorsque la BBC lui a dit que la plupart de ces fonds avaient été prélevés par la société de médias sociaux, il a déclaré que c’était « ridicule » et « injuste » pour les familles en Syrie.

« Vous devez faire preuve de transparence. Pour moi, c’est très gourmand. C’est de la cupidité », a-t-il déclaré.

Les 33 $ restants du cadeau de 106 $ de la BBC ont été réduits de 10 % supplémentaires lorsqu’ils ont été retirés du magasin de transfert d’argent local. Les intermédiaires de TikTok prendraient 35 % du reste, laissant une famille avec seulement 19 $.

Hamid, l’un des intermédiaires TikTok dans les camps, a déclaré à la BBC qu’il avait vendu son bétail pour payer un téléphone portable, une carte SIM et une connexion Wi-Fi pour travailler avec les familles sur TikTok.

Il diffuse désormais avec 12 familles différentes, plusieurs heures par jour.

Hamid a déclaré qu’il utilise TikTok pour aider les familles à gagner leur vie. Il leur verse la plupart des bénéfices, moins ses frais de fonctionnement, a-t-il déclaré.

Comme les autres intermédiaires, Hamid a déclaré qu’il était soutenu par des « agences en direct » en Chine, qui travaillent directement avec TikTok.

« Ils nous aident si nous avons des problèmes avec l’application. Ils déverrouillent les comptes bloqués. Nous leur donnons le nom de la page, la photo de profil et ils ouvrent le compte », a déclaré Hamid.

Hamid aide les familles à aller sur TikTok en direct. Regardez comment la BBC a enquêté sur la commission de TikTok sur les cadeaux numériques

Des agences comme celles-ci, connues sous le nom de « guildes de diffusion en direct » et basées dans le monde entier, sont engagées par TikTok pour aider les créateurs de contenu à produire des diffusions en direct plus attrayantes.

TikTok leur verse une commission en fonction de la durée des diffusions en direct et de la valeur des cadeaux reçus, ont indiqué les agences à la BBC.

L’accent mis sur la durée signifie que les TikTokers, y compris les enfants des camps syriens, restent en direct pendant des heures.

Marwa Fatafta, de l’organisation de défense des droits numériques Access Now, affirme que ces diffusions en direct vont à l’encontre des propres politiques de TikTok visant à « empêcher le préjudice, la mise en danger ou l’exploitation » des mineurs sur la plate-forme.

BBC News enquête sur une nouvelle tendance sur TikTok – des centaines de familles dans des camps de réfugiés en Syrie, mendiant des cadeaux sur les diffusions en direct de TikTok.

« TikTok indique clairement que les utilisateurs ne sont pas autorisés à solliciter explicitement des cadeaux, il s’agit donc d’une violation claire de leurs propres conditions d’utilisation, ainsi que des droits de ces personnes », a-t-elle déclaré.

Elle reconnaît que les gens ont le droit de partager leurs histoires en ligne « pour essayer de rechercher du soutien et de la sympathie », mais elle dit que ces diffusions en direct « manquent de dignité et sont humiliantes ».

Les règles de TikTok stipulent que vous devez avoir 1 000 abonnés avant de pouvoir passer en direct, vous ne devez pas solliciter directement des cadeaux et devez « empêcher le préjudice, la mise en danger ou l’exploitation » des mineurs sur la plateforme.

Mais lorsque la BBC a utilisé le système intégré à l’application pour signaler 30 comptes mettant en scène des enfants mendiants, TikTok a déclaré qu’il n’y avait eu aucune violation de ses politiques dans aucun des cas.

Après que la BBC a contacté TikTok directement pour un commentaire, la société a interdit tous les comptes.

Il a déclaré dans un communiqué: « Nous sommes profondément préoccupés par les informations et les allégations qui nous sont présentées par la BBC, et avons pris des mesures rapides et rigoureuses.

« Ce type de contenu n’est pas autorisé sur notre plateforme, et nous renforçons encore nos politiques mondiales concernant la mendicité d’exploitation. »

TikTok, l’application de médias sociaux à la croissance la plus rapide au monde, a généré plus de 6,2 milliards de dollars de revenus bruts grâce aux dépenses intégrées à l’application depuis son lancement en 2017, selon la société d’analyse Sensor Tower.

La BBC a approché plusieurs organisations caritatives travaillant en Syrie pour soutenir les familles dans les camps comme alternative à gagner de l’argent sur TikTok Live.

Une organisation caritative locale, Takaful Alsham, a déclaré qu’elle fournirait des fournitures de base aux familles pour les trois prochains mois, aiderait les enfants à trouver des écoles et couvrirait leurs frais de scolarité.

Mais pour beaucoup dans les camps, il existe peu d’options pour gagner de l’argent autres que la mendicité en ligne. Des centaines de familles continuent de vivre chaque jour, et la majeure partie de l’argent donné va toujours à TikTok.

BBC

You may like